Publié le Vendredi 29 Décembre 2017 à

Actualité > Société

Comment gagner 960 euros net sur vos impôts en quatre jours: attention, vous avez jusqu'à dimanche 23h59!

Christian Carpentier

Il existe plusieurs méthodes légales pour diminuer ses impôts. Il faut, certes, en avoir les moyens. Mais si vous avez un peu de sous de côté, deux placements et trois astuces peuvent s’avérer très intéressants. Seule condition : les faire absolument avant le 1er janvier… On vous explique tout.


© 123RF

© 123RF

L’année s’achève. Les derniers salaires tombent, souvent avec les treizièmes mois hypertaxés. Et comble de malheur, les avertissements-extraits de rôle pour l’exercice 2017 (vos revenus perçus en 2016) rôdent. Vous aimeriez que cette dernière ardoise soit moins élevée l’an prochain ? Il est alors plus que temps de vous y mettre.

Trop de gens l’ignorent encore, mais il existe plusieurs méthodes pour diminuer vos impôts. En voici cinq .

Dimanche, 23h59

Attention : dans tous les cas de figure, les dépenses doivent être faites ce 31 décembre au plus tard pour pouvoir être déduites de vos revenus 2017 que vous déclarerez en juin prochain.

1. L’épargne pension. C’est un grand classique et une valeur sûre des placements. La plupart des banques vous permettent d’ailleurs de créer cette épargne pension en ligne, sans avoir besoin de vous rendre à votre agence. Vous y versez tout ce que vous voulez chaque année. Et sur tout euro investi avant le 31 décembre, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 30 % dans la déclaration d’impôts que vous remplirez en juin prochain.

Pour cette année 2017, c’est plafonné à 940 euros versés, soit 282 euros net (plus vos additionnels communaux, puisque c’est déduit de votre revenu net taxable) que vous pourrez déduire directement de vos impôts, ou ajouter à ce que le fisc devra vous rembourser par ailleurs.

Il y a un autre placement mais aussi trois dépenses qui sont intéressantes car également déductibles de vos revenus 2017…

>> Tous les détails (avec infographie) sont à lire dans nos éditions digitales, ou dans nos journaux de ce jeudi 28 décembre !

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent