Publié le Vendredi 29 Décembre 2017 à

Actualité > Economie

Apple reste l'entreprise la plus puissante au monde

Ats

Les entreprises américaines restent les plus puissantes au monde, Apple devançant à nouveau Alphabet (Google) et Microsoft en terme de capitalisation boursière, selon une étude publiée vendredi par le cabinet d’audit et de conseil EY.

Reporters

Le géant informatique Apple arrive en tête avec une capitalisation boursière à fin 2017 de 876 milliards de dollars (plus de 731 milliards d’euros). Alphabet, maison mère de Google, arrive en 2e position avec une capitalisation de 733 milliards de dollars. Microsoft complète le podium avec 661 milliards. Viennent ensuite Amazon et Facebook.

Huit des 10 entreprises les plus chères au monde ont leur siège aux Etats-Unis.

Les mastodontes technologiques chinois Tencent et Alibaba ont toutefois fait une entrée fracassante dans le top 10. Le premier, géant du web, se classe 7e avec une capitalisation boursière de 484 milliards de dollars, juste devant le numéro un chinois de la vente en ligne (444 milliards). Les deux ont vu leur valeur plus que doubler en l’espace d’un an.

Les Européens à la traîne

Les groupes européens restent à la traîne par rapport aux firmes américaines et chinoises. La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell est l’entreprise la plus chère du Vieux Continent en se classant 17e.

Les Etats-Unis comptent 54 entreprises dans le top 100, alors que 24 viennent d’Europe et 22 d’Asie, résume EY dans son étude. La domination américaine est particulièrement marquée dans le secteur des technologies de l’information, alors que l’industrie européenne reste plus orientée vers des secteurs traditionnels.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent