Publié le Samedi 30 Décembre 2017 à

Actualité > Société

On va détecter les allocations familiales impayées en Wallonie

Christian Carpentier

On décèle, chaque année, des ménages bénéficiant d’allocations familiales indues. Mais l’inverse est vrai également. Il arrive que certains enfants y aient droit mais ne les perçoivent pas, faute de les avoir demandées via leurs parents.

News

Famifed, l’organisme fédéral assurant cette gestion, estime que 11.169 enfants de moins de 18 ans n’ont ainsi pas perçu d’allocations, en Belgique l’an passé. Certains n’y avaient pas droit, mais 5.641 d’entre eux bien.

2.890 enfants wallons

Pourquoi, dès lors, ne les ont-ils pas reçues ? Souvent peu éduqués, leurs parents ignorent tout simplement ce droit, ou estiment trop complexes les démarches administratives nécessaires pour les obtenir. Certains croient également à tort ne pas répondre à des conditions de revenus.

Alda Greoli (cdH) est consciente de ce problème. Au Parlement wallon, elle vient donc d’annoncer que la nouvelle caisse appelée à gérer, dès 2019, cette matière désormais régionalisée s’en préoccupera.

« La future caisse publique se verra attribuer une mission complémentaire de détection des enfants pour lesquels un droit aux allocations familiales n’est pas activé », a-t-elle indiqué. « Les gestionnaires de la caisse publique examineront ces situations et le cas échéant, si le droit existe, entameront les paiements. »

Elle estime que sur les 5.641 enfants n’ayant pas perçu des allocations pourtant dues l’an passé pour toute la Belgique, 2.890 vivent en Région wallonne. Cela représente 0,39 % des enfants de moins de 18 ans.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent