Publié le Samedi 30 Décembre 2017 à

Régions > Liège > Actualité

Le policier blessé de deux balles par François Troukens en 2001 sort du silence pour la 1ère fois: l'ancien braqueur lui doit 120.000 euros!

J.M.

Au box-office, « Tueurs » le film de François Troukens, est encensé par la critique. Sur RTL-TVI, son émission « Un crime parfait ? » bénéficie d’une bonne audience. Mais au-delà de l’homme à succès, il y a aussi la vie de celui qui fut braqueur et qui, en 2001, tira sur un policier. Seize ans après les faits, ce policier accepte de témoigner. Cette omniprésence médiatique de François Troukens, il a du mal à l’accepter.

Exclu

François Troukens

RTL

François Troukens

Il a fallu du temps pour convaincre ce policier de témoigner. La chronologie de cette journée du 5 juillet 2001, il s’en souvient comme si c’était hier. Deux balles dans le bassin, tirées par François Troukens.

Aujourd’hui, il porte toujours les stigmates de ces quelques secondes qui ont changé sa vie pour toujours.

«  J’ai de l’arthrose, j’ai du mal à me bouger et m’habiller le matin  », dit-il avec beaucoup de pudeur, nous montrant les endroits de l’impact. «  La douleur est permanente. Mais je n’ai jamais eu de haine car ce sont les risques du métier. J’ai été diminué physiquement et moralement, je me suis parfois senti mal, mais je ne lui en ai jamais voulu parce qu’il s’appelle François Troukens.  »

830 € au lieu de… 125.000 €

Ce qui lui fait aujourd’hui très mal, c’est ce sentiment que François Troukens n’assume pas ce passé. «  Il s’en sert médiatiquement quand ça l’arrange. Au pénal, il n’a quasiment rien eu pour ce qu’il m’a fait. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre, mais compte tenu de sa condamnation devant la cour d’assises (NdlR : 15 ans de réclusion par la cour d’assises de Nivelles pour le braquage d’un fourgon à Villers-la-Ville), la peine a été absorbée.  »

Et au civil, 16 ans après les faits, il n’a touché que… 830 euros. Or, Troukens devait, à peu près 125.000 euros.

> « Le déclic, ça a été son passage dans l’émission « Les Orages de la vie » de Stéphane Pauwels »  : tous les détails et son témoigagne complet dans nos éditions digitales.

>> L’animateur de RTL s’explique!

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent