Publié le Mercredi 3 Janvier 2018 à

Actualité > Belgique

Un nouveau permis pratique dès le 1er juillet: après le permis théorique ce 1er janvier, c'est le pratique qui va être sérieusement modifié cette année

B.J.

Changement en vue pour le permis de conduire en Wallonie, phase 2 ! Après la réforme du permis théorique, qui est entrée en vigueur ce 1 er  janvier, le pratique va connaître lui aussi sa révolution, le 1 er  juillet prochain. Autant le savoir, si on veut éviter le rush que l’on a constaté ces dernières semaines dans les centres d’examen wallons.


©News

©News

Quelques changements importants sont à souligner dans le nouveau permis de conduire pratique wallon, qui entrera en vigueur le 1 er  juillet. D’abord, le nombre de filières passera de deux à trois. Et ensuite, avant de passer le permis pratique, il faudra dès le 1 er  juillet réussir un « test de perception des risques » .

Autre changement : le test d’aptitude. Le candidat pourra passer une sorte de « permis light » qui coûtera 60 euros.

Un changement important va voir le jour : il a trait aux filières d’apprentissage. À côté de la filière auto-école qui ne change guère (à part pour les deux tests décrits ci-dessus), la filière « libre » évolue . Dans le sens d’une plus grande spécialisation des guides.

Enfin, une nouvelle filière s’ajoute : celle dite « accès direct ». Elle permet de passer le permis sans permis provisoire, mais les conditions sont assez strictes.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent