Publié le Mercredi 3 Janvier 2018 à

Actualité > Belgique

La Steatoda bipunctata élue araignée de l'année 2018

Belga

La Steatoda bipunctata a été désignée araignée de l’année 2018 par 83 scientifiques de 26 pays européens, rapporte mercredi Natuurpunt, association flamande de protection de l’environnement.

Belga

Cette petite bête de 4 à 7 milimètres est reconnaissable à la forme de son abdomen, semblable à un grain de café. Comme les veuves noires, elle appartient à la famille des Theridiidae mais, contrairement à celles-ci, elle ne représente aucun danger pour l’homme.

Les arachnologues ont choisi la Steatoda bipunctata car elle se promène souvent à proximité des habitations. Malgré l’abdomen globuleux caractéristique de sa famille, elle est parfaitement inoffensive. Le son émis par les mâles est aussi une chouette caractéristique de l’espèce, ajoute Natuurpunt.

Dans les maisons, cette araignée que l’on peut voir assez facilement en Belgique est une bonne «nettoyeuse» qui avale toutes sortes d’invertébrés. Sa toile très efficace et son poison lui permettent de s’en prendre à des proies assez grandes, comme d’autres araignées.

En mettant chaque année une araignée à l’honneur, les chercheurs veulent informer et intéresser le grand public au sujet de ces animaux, mais également l’encourager à signaler les spécimens observés.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent