Publié le Jeudi 4 Janvier 2018 à

Actualité > Monde

«Nous sommes chez vous»: la police de New York enquête sur un selfie d'un sympathisant de l'État islamique en pleine rue devant un musée

Rédaction en ligne

La police de New York enquête sur la diffusion d’une image sur les réseaux sociaux. Sur le cliché, on voit ce qui semble être un sympathisant de Daesh prendre un selfie à l’extérieur du Metropolitan Museum of Art, alors qu’il porte une écharpe avec le signe de l’État islamique.


GIPEC

GIPEC

La photo montre un homme debout, sur le trottoir enneigé à l’extérieur du musée de l’Upper East Side, masqué et cagoulé avec le logo de l’État islamique sur son écharpe.

La photo s’est répandue sur des réseaux sociaux pro-EI et dans des discussions sur l’application de messagerie Telegram samedi soir, selon le New York Daily News, avec comme légende «  Nous sommes chez vous  ». C’est ce qu’Éric Feinberg, le co-fondateur du GIPEC, une société de cyber-renseignement qui suit entre autres les sujets liés au terrorisme, a révélé au quotidien new-yorkais.

Il ajoute que ce type de clichés est «  destiné à semer la peur  » et à «  encourager les loups solitaires à passer à l’action  ».

«  La police de New York a pris connaissance de cette photo. Comme pour toutes les menaces terroristes, le NYPD étudie l’incident. À l’heure actuelle, il n’y a pas de menaces crédibles liées à New York  », a déclaré un porte-parole de la police au Daily News.

Comme le signale Eric Feinberg, il est aussi possible que le cliché soit un montage. «  Peut-être que c’est un montage Photoshop, peut-être que ce n’est pas le cas. Cela doit être pris au sérieux  », déclare-t-il encore.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent