Publié le Mardi 9 Janvier 2018 à

Régions > Verviers > Actualité

L'ex-directeur général de Limbourg risque un an de prison

Rédaction en ligne

Le parquet a requis mardi devant la 16 e  chambre du tribunal correctionnel de Liège une peine d’un an de prison et une amende de 100 euros contre Luc Carabin, un Verviétois âgé de 67 ans poursuivi pour une violation du secret professionnel. Cet ancien directeur général de la commune de Limbourg avait favorisé une candidate à un emploi en lui fournissant les réponses d’un examen. Il a récemment été condamné à 10 mois de prison dans le cadre d’une autre affaire.


Luc Carabin revient devant le tribunal, pour répondre de violation de secret professionnel cette fois.

GDS/D.R.

Luc Carabin revient devant le tribunal, pour répondre de violation de secret professionnel cette fois.

C’est lors d’un congé du directeur général de la commune de Limbourg, ancien secrétaire communal et plus haut fonctionnaire de la commune, que l’employé qui l’avait remplacé avait découvert une série d’e-mails compromettants. Un de ces courriers électroniques était adressé à une dame et concernait la révélation d’un article qui devait être employé lors d’un examen d’embauche. Le fonctionnaire avait proposé, contre rémunération de 1.500 euros, d’offrir un avantage significatif à la candidate.

Ce fonctionnaire souffrait d’une addiction aux jeux et a, par ailleurs, été impliqué dans d’autres faits pour lesquels il a été récemment jugé. Il avait écopé d’une peine de 10 mois de prison ferme.

Initialement inculpé de corruption dans ce dossier, il avait obtenu un non-lieu et été renvoyé uniquement pour répondre de violation du secret professionnel.

Pour la commune de Limbourg, Me Pierre Henry a réclamé un dommage moral évalué à 500 euros. Le parquet a requis par défaut une peine d’un an de prison et une amende de 100 euros. Luc Carabin ne s’est pas présenté pour se défendre des faits.

Le jugement sera prononcé le 23 janvier.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent