Publié le Vendredi 12 Janvier 2018 à

Actualité > Belgique

Moins de voitures sur nos routes? Le «cash for car» est désormais sur les rails!

Rédaction en ligne

Le « cash for car  », vous connaissez ? Non, il ne s’agit pas d’un ixième nouveau jeu de la Loterie. C’est la dénomination donnée par le gouvernement à son nouveau projet visant à désengorger nos routes. Comment ? En permettant aux travailleurs disposant d’un véhicule de société de le troquer contre une allocation mobilité auprès de leur employeur. Et, dès lors, diminuer le nombre de voitures en circulation.

Photo News

Annoncé voici plus d’un an, le projet a enfin été finalisé par le gouvernement fédéral. Le texte de loi a été déposé à la Chambre ce mercredi. Il y sera officiellement pris en considération la semaine prochaine, puis renvoyé pour examen en commission.

La matière est plus complexe qu’il y paraît. Le projet de loi et toutes ses explications pèsent la bagatelle de 101 pages. Mais il fixe déjà toutes les balises de ce nouveau système, notamment pour éviter qu’il débouche sur certains abus. Avec d’abord une garantie : le troc de sa voiture contre l’allocation en question ne pourra pas être imposé à un travailleur. Cela se fera sur base volontaire. Mais cela relèvera aussi de la liberté de chaque entreprise de le proposer ou non, avec des règles alors communes à tous ses employés.

> Tous les détails dans nos éditions digitales.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent