Publié le Vendredi 12 Janvier 2018 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Buste de Léopold II volé: la commune de Forest réagit

J.C.

Dans la soirée du 10 janvier, un collectif anti-colonial nommé Association Citoyenne pour un Espace public Décolonial (ACED) a volé le buste de Léopold II qui se trouve dans le parc Duden à Forest. L’action a été revendiquée dans un communiqué. Le collectif dénonce l’action de l’ancien roi des Belges dans la colonisation au Congo. Ils exigent des pouvoirs publics l’ouverture d’un débat sur le sujet.


Le buste a été déboulonné et emporté les militants.

D.R.

Le buste a été déboulonné et emporté les militants.

Le buste de Léopold II qui se trouve dans le parc Duden à Forest a été volé mercredi soir par des militants anti-coloniaux. L’Association Citoyenne pour un Espace public Décolonial (ACED) a revendiqué l’action via un communiqué. Elle a pour objectif de dénoncer le rôle qu’a joué le roi Léopold II durant la colonisation au Congo. «  Bien qu’opposés à la violence, nous avons été contraints de prendre cette mesure radicale face au refus répété des pouvoirs publics d’engager tout débat sérieux sur la toponymie et la statuaire à la gloire du passé colonial et, plus largement, de refuser tout examen de conscience quant à cette page sombre de notre histoire  », explique l’ACED.

Léopold II incarne le symbole des abus et des exactions commises par la Belgique au Congo durant la période coloniale. «  La gravité de ces crimes invalide toute démarche visant à louer publiquement l’action de Léopold II dans d’autres domaines  », explique-t-il pour justifier l’acte posé dans le parc Duden mercredi soir.

Léopold II symbole du passé colonial de la Belgique.

L’ACED demande : «  l’ouverture d’un grand débat organisé par les pouvoirs publics au niveau fédéral, régional et local, sur les heures sombres de la colonisation, aboutissant à un travail de mémoire authentique assorti de mesures concrètes. Et que l’on cesse de rendre honneur aux auteurs des crimes coloniaux, et que l’on accorde leur juste place à celles et ceux qui se sont battus pour les faire cesser, (.).  »

« Pas la bonne méthode »

(Marc-Jean Ghyssels)

Bien que le parc appartienne à la Donation royale, du côté de la commune de Forest, on condamne cet acte de vandalisme : «  ce n’est pas la bonne méthode, on peut reconnaître des erreurs de la Belgique dans son passé colonial mais il ne faut pas s’attaquer au patrimoine, c’est une œuvre d’art  », réagit Marc-Jean Ghyssels (PS), bourgmestre de Forest. «  Ce collectif dit vouloir l’organisation d’un débat par les pouvoirs publics mais ce mouvement ne m’a jamais contacté  », fait-il remarquer. La police a dressé un p.-v. «  Le buste n’a pas été retrouvé et aucun auteur n’a été interpellé pour l’instant  », indique la zone Midi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent