Publié le Vendredi 12 Janvier 2018 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Forest: l'appel solennel et en vidéo de Marc-Jean Ghyssels à retrouver le buste de Léopold II

Rédaction en ligne

Le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS) lance un appel à retrouver la statue de Léopold II qui a été volé dans la soirée de mercredi au Parc Duden. L’action avait été revendiquée par des militants anti-coloniaux.


Le buste a été volé il y a deux jours.

D.R.

Le buste a été volé il y a deux jours.

C’est sur sa page Facebook que le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS) a posté une petite capsule vidéo ce vendredi après-midi, dans laquelle il appelle à retrouver le buste de Léopold II. Le maïeur forestois se trouve à côté du socle vandalisé dans la soirée de mercredi au cœur du Parc Duden à Forest. «  Cette statue faisait référence à Léopold II non pas pour son passé colonial mais pour avoir créé le parc Duden. Cette statue fait partie du patrmoine bruxellois  », explique-t-il.

Pour rappel, l’acte a été rapidement revendiqué par l’Association Citoyenne pour un Espace public Décolonial (ACED). «  Mis à l’honneur par l’historiographie officielle, Léopold II est surtout l’auteur d’une entreprise méthodique de pillage, responsable de plusieurs millions de morts, qui a profondément déstructuré les sociétés locales. La gravité de ces crimes invalide toute démarche visant à louer publiquement l’action de Léopold II dans d’autres domaines  », a expliqué le collectif.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent