+

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A

Les arbitres réunis à Tubize pour un stage d'hiver axé sur l'arbitrage vidéo

Belga |

Publié le Samedi 13 Janvier 2018 à


©Belga

©Belga

Les arbitres belges se sont réunis au Belgian Football Center de Tubize samedi pour prendre part à leur stage hivernal annuel. « Nous ne bénéficions pas du soleil espagnol mais les installations sont parfaites pour préparer au mieux la deuxième partie de saison », a indiqué le chef des arbitres Johan Verbist.

Les arbitres présents ont tout d’abord suivi une leçon technique où l’on a surtout mis l’accent sur la collaboration avec les assistants et la communication avec l’arbitre vidéo. Les sifflets belges ont ensuite effectué un entraînement physique assez soutenu sur la pelouse.

« Nous faisons comme les clubs en cette même période mais en Belgique, sans partir sous le soleil espagnol. Pour les ’refs’ aussi il importe d’être en forme afin de bien démarrer la deuxième partie de la saison », a déclaré Verbist en début de stage.

Le chef des arbitres belges a ensuite réaffirmé son avis positif sur l’arbitrage vidéo après les premiers mois de tests. « Il y a bien sûr quelques éléments sur lesquels nos arbitres peuvent progresser, comme le VAR (Video assistant referee) par exemple. Mais nous avons remarqué que cela s’améliore au fil du temps, et que nous faisons moins de fautes. Au début, les erreurs étaient beaucoup plus fréquentes, mais il faut dire que les attentes étaient tout de suite très hautes », a estimé Verbist avant d’insister sur ce point. « Nous voulons encore travailler sur la communication lors de l’utilisation du VAR. C’est une priorité. Le VAR sera d’ailleurs disponible pour tous les matches des play-offs 1. »

Pour rappel, la Pro League a décidé sur base d’un accord de principe d’utiliser l’arbitrage vidéo sur tous les matches de la saison prochaine. Le Board de la Fédération Internationale de Football (IFAB) se positionnera à ce propos durant le printemps et doit encore donner son feu vert. « Nous nous sommes en tout cas déjà mis au boulot pour être prêts pour la saison prochaine », a encore signalé Verbist.