Publié le Mardi 6 Septembre 2011 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Saad, le rappeur bruxellois aux dix millions de vues sur Youtube (+ vidéos)

Rédaction en ligne

Un artiste bruxellois explose la toile. Son nom, Saad. Un rappeur dont les clips totalisent plus de dix millions de vues sur Youtube. La prouesse est d’autant plus remarquable qu’il n’a bénéficié d’aucun passage
en radio ou en télé.

Les artistes bruxellois qui font le buzz se comptent sur les doigts d’une main. Ceux qui explosent les compteurs de Youtube sont encore plus rares. Saad, un rappeur originaire de Schaerbeek, fait partie de ce cercle restreint depuis que sa demi-douzaine de clips ont été vus, tenez-vous bien, plus de dix millions de fois sur Youtube. Du jamais vu pour un gars de chez nous.

Un portrait

"C’est fini" avec ses sept millions, "Le temps passé" et son million et demi, "Bruxaghreb" et ses 300.000 visionnages: autant de clips dont les internautes se souviennent encore.

" "Jusqu’au bout de nos rêves" mon dernier clip, avec la chanteuse Myriam, que nous avons mis en ligne le week-end dernier et qui est disponible sur iTunes en est déjà à plus de 10.000 vues. C’est extraordinaire", nous annonce l’heureux artiste, qui nous remémore ses débuts dans la musique.

"Je suis né en 1982, j’ai fait mes primaires à Champagnat, à Schaerbeek avant mes secondaires au Sacré-Coeur de Lindthout et des supérieures à Charles Buls. La culture hip-hop, c’est arrivé ado, quand je faisais du graf et de la danse dans la salle De Fabriek", se souvient Saad, conducteur de métro à la Stib, le rap ne payant pas encore pour arrêter de travailler. "A côté, je faisais des raps, mais en privé. Jusqu’au jour où, pour le travail de fin d’études d’un ami, celui-ci a décidé de réaliser un clip. On a tourné ensemble "1030" et "Bruxelles en force", des morceaux très durs dans lesquels on voulait représenter notre ville, Bruxelles."

Une rencontre

On est alors en 2005 et aux débuts de Youtube. Mais le résultat le dépasse. "1030" fait 100.000 vues. "Bruxelles en force", 70.000 vues en une semaine. "Evidemment, si les gens vous suivent, vous postent des messages, vous n’avez qu’une envie: continuer."

2007 marque un tournant: Saad rencontre un producteur musical, Karim Elbazi et Carlin, réalisateur au sein de C1production. Le trio, avec d’autres, brisent les codes du genre. Ils se professionnalisent, tournent des vidéos léchées, lancent une compile de raï’n’b (mélange de raï et r’n’b), "Platinum records", avec des talents bruxellois. Saad apparaît sur "C’est fini" de Nordin avec Mbark Boussoufa, l'ex star du Sporting d'Anderlecht, dans le clip (ci-dessous).

A Bruxelles, Marseille, Tanger, le morceau devient, en 2010, un hit de la toile. "On a touché un public plus adulte, plus féminin, pas nécessairement maghrébin. On me reconnaissait dans la rue. Un jour, je conduisais mon métro et des adolescentes m’ont reconnu. Elles ont failli bloquer la rame!", sourit Saad.
Sort ensuite "Platinum records 2", "Le temps passé" avec Myriam, "Bruxaghreb" (contraction de Bruxelles et Maghreb) avec le controversé Redouane La Déglingue déchaînent le web et Facebook. "Ce qui plaît, je pense, c’est qu’on aime illustrer Bruxelles. On tourne toujours dans notre ville. On aime ce clin d’oeil qui est de dire que la communauté marocaine est là et bien présente. Ce sont les racines. En même temps, je me sens belge. C’est dommage qu’on ne fasse notre route que via le Net. Alors que TV et radios devraient soutenir la création."

K. F.
Plus d'infos dans La Capitale de ce mercredi

  • Saad, le rappeur bruxellois aux dix millions de vues sur Youtube (+ vidéos)

  • Saad, le rappeur bruxellois aux dix millions de vues sur Youtube (+ vidéos)

  • Saad, le rappeur bruxellois aux dix millions de vues sur Youtube (+ vidéos)

  • Saad, le rappeur bruxellois aux dix millions de vues sur Youtube (+ vidéos)

  • Saad, le rappeur bruxellois aux dix millions de vues sur Youtube (+ vidéos)

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent