Publié le Samedi 10 Septembre 2011 à

Sports > Cyclisme

Le roi Gilbert récupère son sceptre au Québec

Rédaction en ligne

En remportant le G.P. du Québec devant Gesink, Philippe Gilbert a signé sa 17e victoire de la saison mais surtout récupéré son sceptre de N.1 mondial qu'il avait abandonné, depuis le Tour de France, à l'Australien cadel Evans.

Le champion de Belgique Philippe Gilbert (Omega Pharma) a remporté vendredi une victoire éclatante dans le GP de Québec, comptant pour le circuit mondial (WorldTour) du cyclisme. Gilbert, désormais numéro un au classement du circuit, a battu le Néerlandais Robert Gesink au terme des 201,6 kilomètres. Le Colombien Rigoberto Uran a pris la troisième place devant un petit groupe, à moins de dix secondes du vainqueur.

Gilbert est passé à l'attaque dans l'avant-dernier tour, à 16 kilomètres de l'arrivée, en emmenant avec lui un petit groupe d'une dizaine de coureurs. Il a accéléré une seconde fois au passage sur la ligne pour tenter de partir seul mais il a coupé son effort avant les 8 derniers kilomètres. Le Wallon a porté le coup décisif dans la dernière montée du circuit, à 2,7 kilomètres de la ligne, après une tentative de Gesink. Il s'est assuré une trentaine de mètres d'avance sur le Néerlandais qui s'est rapproché de lui par la suite sans parvenir à le rejoindre.

La course, qui a connu un beau succès populaire sous un soleil estival, a été longtemps menée par un trio d'échappés, l'Espagnol Jesus Herrada, l'Italien Cristiano Salerno et le Français Tony Hurel. Le peloton leur a laissé une avance de 6 minutes et demie avant de réagir à l'initiative de l'équipe Sky. L'échappée, lancée dès la fin du premier des seize tours (12,6 km), a pris fin à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée (12e tour) malgré la résistance de Herrada, un jeune coureur 21 ans quatrième du dernier Championnat d'Espagne. Les tentatives ultérieures (Costa et Trentin notamment) ont pareillement échoué. Agé de 29 ans, Gilbert a signé sa 17e victoire de la saison. Vainqueur des trois classiques ardennaises en avril (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège) et de la Clasica San Sebastian en août, il a aussi gagné le Championnat de Belgique, tant la course en ligne fin juin que le contre-la-montre, sa précédente victoire le 15 août.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent