Publié le Samedi 24 Septembre 2011 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: les loisirs de votre week-end

Rédaction en ligne

Ce week-end, plusieurs de nos communes fêtent la Fédération Wallonie-Bruxelles avec un peu d’avance. Le point d’orgue sera bien évidemment le concert donné sur la Grand-Place, avec entre autres Puggy, Axelle Red ou Maurane.
Axelle Red sur la Grand’Place. (Belga)

Axelle Red sur la Grand’Place. (Belga)

1.La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française), c’est seulement le 27 septembre, soit mardi. Mais plusieurs de nos communes organisent déjà des animations ce week-end. C’est le cas bien sûr à Bruxelles-Ville: les alentours de la Grand-Place s’animeront dès 20h, samedi, avec un grand concert au cours duquel on retrouvera Puggy, Axelle Red, Maurane, Suarez, Machiavel ou encore Michaël Miro. Des animations sont également prévues à Ganshoren, Molenbeek et Uccle. Infos: www.fetefwb.be et sur les sites de nos communes.

2.50 concerts pour le rallye “ Chantons français ”

Et puisque c’est justement la Fête de la Communauté française, impossible de passer sous silence la 11e édition du rallye “ Chantons français ”, une cinquantaine de concerts gratuits répartis dans 15 endroits différents de Bruxelles. Cette année, l’événement, qui commence ce vendredi (jusque dimanche), se décline comme une invitation au voyage, “ à la découverte d’artistes connus et moins connus, tous dotés d’un univers particulier, de lieux hors du commun et de surprises décalées ”. Infos: www.rallyechantonsfrancais.be.

3.Les Fêtes romanes, festival des arts de la rue

Wolubilis, à Woluwe-Saint-Lambert, ouvre sa saison ce week-end, avec ses traditionnelles Fêtes romanes, un festival d’art de rue regroupant une vingtaine d’artistes de toutes les disciplines: acrobates, jongleurs, comédies circassiennes, plasticiens, danseurs, etc. Les performances ont lieu toute la journée, samedi et dimanche. Infos: www.wolubilis.be.

4.Un festival de la bière fantastique

Ces samedi (14h-23h) et dimanche (14h-20h), le Musée d’Art Fantastique, situé rue Américaine 7 à Saint-Gilles, vous invite à son habituelle Festival de la Bière Fantastique. Cet événement offre l’occasion d’entreprendre une expédition au pays des monstres et des bestioles tout en dégustant de savoureux breuvages aux connotations fantastiques. Le galopin de dégustation est à 1,25 euros, en plus de l’entrée aux salles (6 euros). Infos: www.fantastic-museum.be.

5. Le client mis à l’honneur dans nos communes

Une dizaine de communes Bruxelloises participent, ce samedi, à la Journée du client. Il s’agit d’Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Evere, Forest, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek. Les chalands fidèles seront récompensés par leurs commerçants préférés. Infos: www.journeeduclient.be.

6.À la découverte des jardins bruxellois

C’est la quatrième année d’affilée que la Bibliothèque René Perchère organise les “ Jardins en fête ”. Le public est invité à découvrir des jardins privés et publics. La terrasse de la Tour japonaise, à Laeken, sera même exceptionnellement ouverte pour l’occasion. Infos: www.kmkg-mrah.be. Une réservation est obligatoire.

7.Schaerbeek: la nuit du bourgmestre Clerfayt

Samedi soir, la maison communale de Schaerbeek se transformera en salle de bal pour la nuit du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF). Le combiné buffet (19h) et soirée coûte 26 euros, l’entrée de la soirée dansante seule (22h) est à 5 euros. Les bénéfices de la soirée seront reversés à des associations schaerbeekoises. Infos: www.schaerbeek.irisnet.be.

8.Les brocantes et braderies du week-end

Une série de brocantes aura également lieu ce week-end dans nos communes. Samedi, citons la brocante de l’ASBL La Ramure de la chaussée de Boondael à Ixelles (7h-17h) et la braderie du quartier Waterloo/Ducpétiaux/Charleroi à Saint-Gilles (14 h 30-17h). Dimanche, il y aura la brocante sportive de la rue de Russie à Saint-Gilles (8h-14h), celle de la rue Murillo à Bruxelles (7h-19h) et de l’avenue Henri De Brouckère à Auderghem (8h-18h). Infos sur les sites de vos communes.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent