Publié le Samedi 1 Octobre 2011 à

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Wallonie picarde: travaux annoncés sur la E42-A8 et la N60

D.to.

Le “ bientôt président ” mais toujours ministre des Travaux publics notamment, Benoît Lutgen, accompagné du député Christian Brotcorne, était ce samedi l’invité du cdH à Œudeghien, dans l’entité de Frasnes. Il en a profité pour donner quelques informations utiles.
Bientôt des travaux sur la RN60 entre Leuze et Renaix. (D.TO )

Bientôt des travaux sur la RN60 entre Leuze et Renaix. (D.TO )

Le premier dossier concerne la portion de la E42 située à l’embranchement avec l’A8 entre Kain et Froyennes. “ La Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) a approuvé ma demande pour les travaux de réfection prévus sur une portion de 1,5 km.” Un budget de 2.500.000 euros est affecté à ces travaux qui devraient débuter dans une quinzaine de jours. “ Ces travaux font partie des 575 chantiers prévus. On accélère là où on peut le faire. ” Le ministre s’excuse déjà auprès des usagers, mais ces réfections sont indispensables. “ On va multiplier par 1,5 les chantiers en cours. Au-delà, les problèmes de circulation seraient trop lourds. De plus, nous ne pourrions pas accentuer la cadence tout simplement par manque d’entreprises et de personnel disponibles. ” Quant à la qualité des travaux? “ J’ai augmenté la période de garantie qui passe de 3 à 5 ans et nous allons procéder de façon plus efficace. On s’est aperçus que c’est surtout aux jonctions du revêtement que l’on poursuit le lendemain, que l’enduit se dégrade. Le chantier ne sera donc plus interrompu. On travaillera en continu. ” L’expérience du chantier continu s’est révélée gagnante à

Nivelles. “ Avec cette formule non stop, on a réalisé les travaux en deux week-ends plutôt qu’en trois semaines.

n60 entre leuze et renaix

Gain de temps et de qualité selon le ministre qui a également pris des dispositions concernant la N60 entre Leuze et Renaix. “ Les travaux du rond-point au départ de Leuze vers Frasnes, devraient déjà être commencés. Les pistes cyclables par endroit difficilement praticables, seront également remises en état. Un budget de 600.000 euros est prévu. Sur le plan de la sécurité, la vitesse maximale descend à 90 km/h et à 70 km/h à certains endroits plus dangereux.

Des mesures attendues avec grande impatience au vu des nombreux accidents qui se sont déjà succédé sur cette route importante, pour autant qu’elle soient respectées. “ Ces dispositions ne peuvent porter leur effet que si elles sont accompagnées de mesures préventives et répressives. Nous allons augmenter la présence policière et installer des radars fixes et mobiles.

La réduction de la vitesse est un élément positif pour la sécurisation de la N60. Mais sera-t-elle suffisante pour éviter les drames comme celui qui a coûté la vie à une Frasnoise début septembre?

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