Publié le Samedi 8 Octobre 2011 à

Régions > Mons > Actualité

Jurbise: Jacqueline Galant répond à vos questions

Rédaction en ligne

Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise, s’est prêtée au jeu des questions et réponses envoyées par les lecteurs (et internautes) de La Province dans le cadre des élections communales. Voici ce que vous répond la bourgmestre (LB)
J. Galant, bourgmestre de Jurbise. (E.G.)

J. Galant, bourgmestre de Jurbise. (E.G.)

>Question de JB. :

quelles solutions envisager pour fluidifier le trafic sur la route d’Ath? Un contournement , comme à Leuze-en-Hainaut, ou dans d’autres communes?

>Réponse de Jacqueline Galant:Il s’agit d’une route régionale, qui dépend de la Région wallonne. A plusieurs reprises, j’ai réuni les forces vives comme le directeur du Parc Pairi Daïza ainsi que tous les bourgmestres concernés par la traversée de la RN56. Mons était la seule à ne pas avoir répondu présente. Divers courriers ont cependant été dirigés vers le Ministre en charge des routes. Mais le silence demeure à propos des travaux qui seraient effectués pour désengorger la Route d’Ath. Mis à part appeler en renfort la police pour fluidifier le trafic en période de grande affluence (notamment à la sortie du parc Pairi Daïza), la commune de Jurbise n’a pas de pouvoir sur cette RN56 et ses aménagements… Mais je vous certifie que les demandes sont régulières. J’ose espérer que tous les partis politiques de la région soutiendront enfin ce dossier, qui sera soumis à la CUM !

>Question de Viviane:

“ Il n’y a toujours pas de logements sociaux à Jurbise, la commune compte-t-elle faire un effort lors des prochaines années? ”

>Réponse: Nous menons une réflexion pour proposer des aides au logement de manière différente. Nous avons par exemple l’intention de privilégier l’aide aux jeunes ménages afin de leur faciliter l’accès au logement sur notre commune. La création de logements sociaux sur l’entité ne fait pas partie de nos projets. ”

>Question de Maryse:Il y a de plus en plus de nouvelles constructions à Jurbise, ne faudrait-il pas limiter le nombre de personnes qui viennent construire dans la commune afin de préserver son caractère rural?

>Réponse: Un schéma de structure est en cours d’élaboration. Nous comptons 73% de notre territoire en zone agricole et nous voulons évidemment privilégier ce caractère rural qui fait notre identité. Notre ambition n’est certainement pas d’époumoner notre verte entité. De nouvelles habitations fleurissent car des terrains à bâtir sont encore disponibles et légalement il n’y a aucun moyen d’interdire à un propriétaire de bâtir sur son terrain. ”

>Question de Raymond:Rien n’a été fait pour l’accueil des personnes âgées à Jurbise: il n’existe pas de home... Des changements à l’avenir?

>Réponse:Nous réfléchissons en effet à la meilleure manière de prendre en charge nos aînés. Nous avons déjà 10 maisons au Mont Spéloir qui accueillent les seniors mais nous voulons en effet augmenter l’offre. Il y a deux homes privés sur notre entité. De plus, le CPAS offre un très large éventail de services aux seniors via le service d’aide aux familles. Nous privilégions le maintien de nos aînés à domicile en mettant à disposition une multitude de services. ”

>Question de Chantal:L’accès aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite n’est pas génial... Vous aviez pourtant promis d’y remédier. Des aménagements sont-ils prévus?

>Réponse:Le château communal a déjà subi des aménagements avec l’installation d’une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite. Le groupement Alteo fait partie de la CCATM et apporte des conseils sur les aménagements. ”

>Question de Pierre:Ne faudrait-il pas créer un zoning semi industriel, ou une zone commerciale dans l’entité de Jurbise, afin de désengorger la route d’Ath?

>Réponse:Notre commune a pour ambition de créer une zone artisanale pour les PME et le développement du commerce de proximité. Ce projet est prévu dans le cadre du schéma de structure. Nous privilégions le commerce local et essentiellement au niveau de la mobilité en mettant un service gratuit de transports, le “ taxi-seniors “, pour nos aînés.

>Question de Jean:Quels seront vos grands projets - ou dossiers prioritaires - pour 2012-2018?

>Réponse:La sécurité reste une de nos grandes priorités, et par extension, nous veillons également à la propreté, gage de sécurité également. Le cadre de vie est régulièrement mis à l’honneur à Jurbise par diverses études et nous souhaitons rester en tête à ce niveau. Nous veillons également à offrir à toutes les générations des activités et services diversifiés car nous sommes conscients que l’enrichissement du corps par le sport et de l’esprit par la culture sont primordiaux à l’épanouissement de chacun. De nouvelles offres en terme d’encadrement des enfants, d’aide sociale et de travaux d’amélioration du cadre de vie verront également le jour.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent