1

Univers > Foot > Foot international

Euro 2012: c'est OK pour l'Angleterre, la France en ballottage favorable, le Portugal en danger

Rédaction en ligne |

Publié le Samedi 8 Octobre 2011 à

2-2 au Monténégro malgré l’exclusion de Rooney. BELGA_AFP

2-2 au Monténégro malgré l’exclusion de Rooney. BELGA_AFP

Une seule équipe, la septième, a validé son ticket pour l’Euro 2012 au terme de la soirée qualificative de ce vendredi. Il s’agit des Anglais, qui ont décroché le point nécessaire lors du déplacement au Monténégro (2-2). La France, elle, jouera une “ finale ” contre la Bosnie, mardi.

L’Angleterre s’est qualifiée vendredi pour l’Euro 2012 après son partage 2-2 au Montenegro (et malgré l’exclusion de Wayne Rooney), rejoignant les nations ayant déjà composté leur billet, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas, sans oublier l’Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs.

Par ailleurs, dans le groupe D, la “ finale ” tant attendue aura bien lieu mardi au Stade de France entre la France et la Bosnie. Les Bleus, vainqueurs de l’Albanie (3-0), peuvent se contenter du nul. Les Bosniaques de Pjanic et Dzeko (qui ont écrasé le Luxembourg, 5-0), doivent eux gagner à Paris.

Et une autre finale savoureuse aura lieu dans le groupe H avec Danemark-Portugal, deux équipes qui ont beaucoup marqué ce vendredi soir. Le Portugal l’a emporté 5-3 face à l’Islande tandis que le Danemark est revenu de Chypre avec un succès 1-4.

Le 1er de chaque groupe est qualifié pour la phase finale ainsi que le meilleur 2e sur l’ensemble des groupes; les 8 autres 2es disputent des barrages de qualification.