Publié le Mercredi 19 Octobre 2011 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Schaerbeek: le Faubourg Saint-Antoine doit retirer sa déco “ Tintin ”

Rédaction en ligne

C’est une info développée aussi dans le Soir Magazine. La brasserie schaerbeekoise Faubourg Saint-Antoine, autant réputée pour sa cuisine que pour son ambiance, va devoir revoir sa décoration, entièrement consacrée à Tintin, le héros de Hergé.
Bob, le patron, amateur de BD et de Tintin en particulier. (P.C.)

Bob, le patron, amateur de BD et de Tintin en particulier. (P.C.)

Le problème: elle ne plaît pas à la société Moulinsart, titulaire des droits d’exploitation du héros de Hergé, qui estime que les œuvres exposées aux murs, des pastiches signés Geluck, Schuiten, Mirande, Bilal ou encore Goffin, sont des contrefaçons.

“ Lorsque je suis rentré de vacances le 23 août, j’ai retrouvé dans mon courrier un recommandé de la SA Moulinsart stipulant que j’utilisais des éléments non-autorisés de l’œuvre d’Hergé dans ma décoration ”, détaille Bob, le patron du resto et bédéphile de la première heure.

“ Je totalise près de 200 pièces ”, précise-t-il encore. “ Je les ai trouvées dans le commerce, dans des brocantes ou je les ai reçu en cadeau. ” Des présents parfois offerts directement par les artistes, son resto étant réputé parmi les acteurs du 9e art. “ Chaque auteur transpose le héros dans son propre univers. C’est mon petit plaisir, montrer “ l’autre Tintin ”. C’est un bel hommage venu d’auteurs réputés, il n’y a rien d’irrespectueux, aucun personnage n’est jamais tourné en ridicule. ”

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

liens commerciaux