Publié le Mercredi 19 Octobre 2011 à

Régions > Mouscron > Sports

Le Tour de France et ses stars dans votre jardin (vidéos)

Rédaction en ligne

Le parcours du Tour 2012 a été présenté à Paris en présence des ténors du peloton comme Evans, Gilbert, les Schleck ou Contador. Vous pourrez les voir de près du côté de Soignies, Ghislenghien, Ath, Leuze, Gaurain et bien sûr Tournai, le lieu d’arrivée.

Philippe Gilbert et les stars du peloton s’arrteront Tournai.

Le peloton, qui s’élancera de Visé, le lundi 2 juillet, ralliera Tournai et se disputera la victoire d’étape au Boulevard Bara. Mais avant d’arriver à son terme, la deuxième étape de la Grande boucle passera dans le Brabant wallon pour se diriger ensuite vers Soignies puis Silly. Les coureurs emprunteront ensuite la N7 jusqu’à Tournai. Jean-François Pescheux, qui fait partie de l’organisation, s’est dit satisfait de la candidature remise par la ville de Tournai.

“ Et puis c’est une ville idéalement située sur le plan géographique ”, explique le responsable du tracé. “ Cela nous permet d’avoir une bonne rentrée vers la France. Nous souhaitions plutôt nous diriger vers la Normandie mais l’excellente candidature de la ville aux Cinq Clochers a quelque peu modifié nos plans. Et puis les routes hennuyères se prêtent facilement à l’accueil de notre épreuve. La preuve en est lors des courses annuelles qui se déroulent dans votre province. ” Les déçus seront par contre à chercher du côté de Mons/Borinage, puisqu’un projet faisait état d’un passage possible par Frameries, dans toute la largeur de l’entité. La fin d’étape empruntera donc d’abord la région du Centre avant de plonger en Hainaut occidental. Romain Zingle, coureur de chez Cofidis qui a achevé son premier Tour de France l’été dernier, connaît très bien ses routes puisqu’il s’y entraîne. “ L’arrivée à Tournai sera à coup sûr jugée au terme d’un sprint, ” confie le jeune coureur présent hier à Paris. “ Mais ça serait très chouette pour moi de passer avec le Tour de France sur mes routes d’entraînements et sur les portions de route empruntées par les courses auxquelles j’ai participé étant plus jeune. La Grande Boucle ne passera pas très loin de chez moi. Mais

attention, je ne sais pas encore si je ferai partie de la sélection ”, conclut Romain Zingle. La principale difficulté de l’étape faisant arrêt à Tournai se situera dans la Citadelle de Namur. Pour le reste, les coureurs auront droit à un parcours traditionnel à la première semaine de course.

  • Le Tour de France et ses stars dans votre jardin (vidéos)

  • Le Tour de France et ses stars dans votre jardin (vidéos)

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent