Publié le Mercredi 26 Octobre 2011 à

Culture > Médias

La Seconde Guerre mondiale en temps réel sur Twitter

Rédaction en ligne

Les historiens ont été productifs à propos de la Seconde guerre mondiale. Mais les techniques nouvelles n’avaient pas encore été toutes utilisées. Et notamment Twitter. Un jeune Anglais vient de se lancer dans le récit de la guerre en temps réel sur le site de microblogging.
(Photo News)

(Photo News)

Alwyn Collinson a fait ses études d’histoire à l’Université d’Oxford. Depuis le 31 août dernier, il twitte des informations en temps réel sur le début de la Seconde Guerre mondiale. Son compte est “ RealTimewwII ”.

Le 1er septembre, on assistait aux premiers mouvements de chars de l’armée allemande en direction de la Pologne. Et depuis le 1er septembre, Alwyn Collinson n’a manqué aucuns grands rendez-vous. Il envoie ses messages sur Tweeter le jour et l’heure auxquels les événements ont eu lieu. Une partie des tweet sont automatisés afin de retracer les événements qui ont eu lieu pendant la nuit.

Alwyn Collinson travaille à partir d’archives de journaux numérisés ou de témoignages d’époque.

Pour lui, il s’agit de redonner vie à l’histoire autrement que dans un livre.

Je ne veux pas anticiper le résultat des événements, car je souhaite que les lecteurs ressentent ce que les populations de l’époque ont vécu ”, note Collinson.

Le plus difficile sera bien sûr de tenir la distance. La guerre a duré 6 ans et le jeune historien devra donc tenir le coup jusqu’en 2017. Il est motivé car son flux Twitter connaît un réel succès. Des professeurs l’ont recommandé à leurs élèves. “ Pour certains adolescents, la Seconde Guerre mondiale aurait tout aussi bien pu se produire il y a 1.000 ans. En la montrant en temps réel, comme les personnes réelles l’ont vu, j’espère que cela donnera un sens à l’histoire, par opposition à des flèches sur une carte ou des politiques désuètes ”.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent