Publié le Vendredi 2 Décembre 2011 à

Régions > Sambre-Meuse > Actualité

Opération de police transfrontalière entre province de Namur et les Ardennes françaises

Belga

Les forces de l’ordre et les douanes de la province de Namur et des Ardennes (France) effectuent ce vendredi soir une opération de coopération transfrontalière.
Des contrôles ce soir à la frontière. PHOTO PRÉTEXTE: LEF

Des contrôles ce soir à la frontière. PHOTO PRÉTEXTE: LEF

L’objectif est de lutter contre tout type de criminalité: trafics de stupéfiants, drogue et alcool au volant, infractions routières, cambriolages, contrefaçons, réseaux d’immigration irrégulière, etc., a expliqué le commissaire de police José Mahy, officier de liaison du gouverneur de la province.

L’opération intitulée “ Transfo 2 ” rassemble 157 effectifs (79 du côté français et 78 en Belgique), tous services confondus.

En Belgique, elle associe la police fédérale, cinq zones de police locale (Dinant, Beauraing-Gedinne, Couvin, Philippeville et Florennes), et les douanes. En France, l’opération rassemble la gendarmerie nationale, la police nationale et également les douanes.

“ La criminalité n’a aucune frontière. Nous sommes là pour montrer aux citoyens ainsi qu’aux délinquants potentiels qu’il y a des actions très concrètes sur le terrain ”, a commenté José Mahy.

En Belgique, plusieurs contrôles sont effectués par les cinq zones de police sur environ 130 kilomètres de frontière. En France, l’opération se concentre sur Givet et Gué-d’Hossus.

Divers moyens sont engagés tels que des chiens drogue et des radars contrôlant la vitesse. Côté belge, l’opération devrait se terminer vers 3h30 du matin.

Cette opération, si elle revêt un caractère exceptionnel par la présence des autorités administratives et judiciaires des deux pays, n’est que la suite de ce qui se fait régulièrement dans la zone frontalière. Un renforcement de la coopération entre forces de l’ordre belges et françaises est prévu pour 2012.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent