Publié le Mardi 6 Décembre 2011 à

Sports > Omnisports

Mérite sportif Fédération Wallonie-Bruxelles: Charlines Van Snick et Philippe Gilbert primés

Rédaction en ligne

Charline Van Snick a été élue Mérite sportif féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l'année, mardi soir au WEX de Marche-en-Famenne. Chez les messieurs, c'est le n°1 mondial du cyclisme, Philippe Gilbert qui a été élu.

 

La judoka de 21 ans, 6e au classement mondial, a terminé 5e des championnats du monde de judo en moins de 48 kg cette année à Paris. Elle reçoit le Mérite sportif féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la deuxième fois de sa carrière, après 2009, et succède au palmarès à l'athlète Elisabeth Davin au palmarès de ce trophée créé en 2001. Cette année, les autres nominées étaient Ludivine Henrion
(cyclisme), Fanny Lecluyse (natation), Laura Pradelli (karaté) et Lianne Tan (badminton).

 

Philippe Gilbert a été élu, comme l'année dernière, Mérite sportif masculin de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l'année.  Le cycliste de 29 ans a connu une année 2011 exceptionnelle, au cours de laquelle il a signé 24 victoires et qu'il a terminée dans le fauteuil de numéro un mondial. Sacré champion de Belgique sur route et contre-la-montre, le Remoucastrien a notamment remporté la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, la Classica San Sebastian, le GP de Wallonie et la 1e étape du Tour de France, dont il a porté les maillot jaune, vert et à pois. 

 

Les autres nominés étaient cette année Kevin Borlée (athlétisme), Jonathan Borlée (athlétisme), Nicolas Colsaerts (golf), Adrien Deghelt (athlétisme), Clément Desalle (moto-cross), Mathieu Doby (canoé-kayak), Eden Hazard (football), Marc Ledoux (tennis de table handisport) et Jean-Michel Saive (tennis de table). Philippe Gilbert, qui avait reçu le prix du Meilleur espoir masculin de la Communauté française en 2003, est également un des trois nominés pour le titre de Sportif belge de l'année, qui sera décerné le 18 décembre, avec Kevin et Jonathan Borlée, respectivement 3e et 5e du 400 m aux Mondiaux d'athlétisme l'été dernier à Daegu.

 

Loic Timmermans et Ben Abdelkader espoirs de l'année

 

 

Loïc Timmermans (escalade) et Hind Ben Abdelkader (basket) ont été élus Espoir masculin et Espoir féminin lors de la  cérémonie de remise des Mérites sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles mardi soir à Marche-en-Famenne. 
    
Loïc Timmermans, 16 ans, a été sacré champion de Belgique seniors d'escalde pour sa première participation. Il a terminé 3e des Mondiaux jeunes de difficulté à Imst, en Autriche. Le Bruxellois succède au palmarès au Diable Rouge Romelu Lukaku. Hind Ben Abdelkader, 16 ans, a été sacrée championne de Belgique de basket féminin avec Waregem la saison dernière. La Bruxelloise faisait partie de l'équipe belge U16 qui a décroché la médaille d'argent de l'Euro des moins de 16 ans, dont elle a été élue meilleure joueuse. 
Hind Ben Abdelkade succède au palmarès à la judoka Lola Mansour.
 
Tous les prix
 

L'équipe du relais 4x400 m messieurs et l'équipe nationale de basket féminin des moins de 16 ans ont remporté les trophées dans les catégories Collectif masculin et Collectif féminin.

 

L'équipe de relayeurs entraînée par Jacques Borlée avait déjà remporté le trophée l'année dernière. En 2011, le relais 4x400 m a décroché la médaille de bronze des championnats d'Europe en salle en marsà Paris et a pris la 4e place des Mondiaux de Daegu. 

 

L'équipe nationale belge de basket U16 a remporté la médaille d'or du FOJE, le Festival européen de la jeunesse olympique, en juillet dernier à Trabzon, Turquie. Les filles d'Arvid Diels ont, un mois plus tard, décroché la médaille d'argent de l'Euro des moins de 16 ans en Italie, dont Hind Ben Abdelkader a été élue meilleure joueuse. Celle-ci a en outre été élue Espoir féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles mardi.
 L'équipe belge de basket U16 succède au palmarès à... l'équipe belge de basket U17, qui avait terminé 4e du Mondial U17 en 2010 à Toulouse. 

 

Par ailleurs, les cyclistes Philippe Gilbert et Ludivine Henrion ont reçu les Coups de c½ur du public lors de cette cérémonie des Mérites sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Prix des télés locales a été décerné à Special Olympics Belgium et le Kituro Schaerbeek (rugby) s'est vu remettre le Prix de l'éthique. 

 

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent