2

Univers > Foot > Foot belge

Belgacom TV va-t-il pouvoir diffuser 7 des 10 derniers matches du Standard?

Cédric Baufayt |

Publié le Vendredi 9 Décembre 2011 à

Belgacom TV va-t-il pouvoir diffuser, en direct, sept des dix dernières rencontres de la phase classique du Standard, au détriment de VOO? Possible. Mais pas certain. Les deux opérateurs pourraient s’affronter devant les juridictions compétentes pour régler le problème.

Quel est le problème? Au départ, vous avez VOO qui obtient, avec Telenet, le droit de diffuser les trois meilleures affiches du championnat chaque week-end. Avec une restriction: un même club ne peut être diffusé plus de 22 fois par Telenet et VOO.

Belgacom qui a le lot 3 peut donc diffuser les 8 autres matches, puisque la phase classique compte 30 joutes.

Et jusqu’à présent, après 16 journées de championnat, Anderlecht a été programmé deux fois par Belgacom. Pour une seule reprise pour les Rouches. Et si l’on observe le calendrier, on voit que ni les Rouches, ni les Mauves ne sont prévus sur Belgacom avant la 20ème journée. Ce qui voudrait dire que sur les dix derniers week-ends de compétition, le Standard serait diffusé sept fois sur Belgacom. Et Anderlecht six fois.

Ça, c’est la théorie. Mais en pratique, les deux opérateurs vont s’affronter dans les prochaines semaines... “ Les abonnées de VOO peuvent se rassurer: on diffusera tous les matches du Standard jusqu’à la fin du championnat ”, indique Patrick Blocry, le directeur de la communication de VOO. “ La limitation à 22 matches est correcte. Mais nous avons signé un accord, avec Anderlecht et le Standard, pour dépasser ce quota. Ce qu’accepte la Ligue Pro. C’était une des clauses du contrat des droits TV ”.

“ On va défendre nos droits ”

Du côté de Belgacom, on ne l’entend pas de la même oreille. “ Jusqu’à présent, tout est respecté. Mais nous comptons bien diffuser ce que nous avons acheté et promis à nos abonnés ”, avertit Haroun Fenaux. “ Alors, ok, on peut accepter l’une ou l’autre exception, mais pas question que l’on vide de sa substance le lot que nous avons payé un million d’euros ”. Belgacom compte donc bien offrir à ses abonnés les 8 matches du Standard et d’Anderlecht sur cette saison. Et si les deux opérateurs n’arrivent à se mettre d’accord lors de la prochaine réunion de la commission du calendrier, en janvier, Belgacom pourrait se tourner vers les tribunaux.

Du côté de la Ligue Pro, on ne souhaite pas s’exprimer, pour ne pas mettre de l’huile sur le feu. Ivan De Witte, celui qui a conclu l’accord pour la Ligue, indique simplement qu’il existe bel et bien une clause, pour les opérateurs TV, de conclure un accord avec des clubs pour diffuser l’ensemble des 30 matches. VOO serait donc dans son droit.

Reste à voir si, juridiquement, Belgacom pourrait brouiller les cartes... “ On va défendre nos droits, en tout cas ”, assure Haroun Fenaux.