Publié le Mercredi 14 Décembre 2011 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Nouvelle manifestation à Matonge ce samedi 17 décembre

Rédaction en ligne

Une grande marche est prévue ce samedi 17 décembre dès 13 h, à Matonge, en opposition aux résultats des élections présidentielles qui ont donné le président sortant Joseph Kabila vainqueur. La marche partira de la Porte de Namur.
Nouvelle grande manifestation ce samedi. (Belga)

Nouvelle grande manifestation ce samedi. (Belga)

Les organisateurs de cette marche qui sera encadrée par la police suite aux événements et incidents de la semaine dernière entendent dénoncer “ le hold-up électoral ”. Les organisateurs parlent aussi d’une “ communauté congolaise martyrisée et flouée dans ses droits les plus élémentaires et diabolisée par les puissances impérialistes. On lui vole son droit de vote au vu et au su de tous donnant ainsi un véritable permis de tuer à m. Kabila, qui s’en sert allégrement. ”

Mais déjà, ce mercredi, un rassemblement est prévu à 13 devant le bâtiment des Affaires étrangères, rue des Petits Carmes 15. Les Congolais protesteront contre l’arrestation par l’armée de M’Beka Biyunga. “ Mous sommes sans nouvelles de lui depuis trois jours ”, indique son frère, Joseph Mbeka, président de Change in Congo. “ Nous lançons un appel au secours afin que M. Kabila le relâche dans l’immédiat et sans condition. il s’agit d’un citoyen belge. et les médias belges n’en font nullement cas. il y a complicité d’enlèvement et non-assistance a un Belge en danger. étant un activiste pour la libération totale du Congo, le pouvoir sanguinaire et illégitime de Kabila tente par ce moyen de freiner en vain notre action qui n’est que détermination. ”

À noter enfin que ce mardi, l’interdiction de rassemblement dans le quartier de Matonge a été prolongée jusque lundi prochain afin d’éviter de nouvelles émeutes. Les manifestations ne sont toutefois pas interdites, a informé le bourgmestre d’Ixelles Willy Decourty (PS).

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent