Publié le Jeudi 15 Décembre 2011 à

Régions > Huy-Waremme > Actualité

Tempête de la nuit: les pompiers sont prêts

Rédaction en ligne

La nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi s’annoncent... venteuses. C’est le moins que l’on puisse dire. On attend des vents de90km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Des précipitations allant de 15 à 20 l/mètre carré sont prévues dans la plupart des régions. Les pompiers de Huy-Waremme sont sur le qui-vive.
“ Les hommes sont prêts à être appelés en renfort. ” (FDH)

“ Les hommes sont prêts à être appelés en renfort. ” (FDH)

La première tempête hivernale de la saison porte le nom de Joachim.

La dépression qui vient de la Manche passera par la France avant d’arriver en Belgique. Vendredi soir ou samedi matin, elle quittera le pays et se dirigera vers l’Allemagne.

Dans la région Huy-Waremme, les pompiers se tiennent prêts à intervenir.

À Huy, le plan rouge pourra être déclenché si nécessaire. “ Nous n’avons pas prévu de personnel supplémentaire mais si nous voyons que les dégâts sont importants, nous rappellerons nos hommes au fur et à mesure. ”

Au service incendie de Hamoir, les pompiers sont également disponibles. “ Les appels sont reçus à Huy mais si la situation devient difficile, nous reprendrons le système en main. ” Une dizaine de personnes prioritaires sont rappelables cette nuit. “ Début de semaine, il y avait déjà eu beaucoup de vent et nous n’avons eu qu’une intervention. Donc nous attendons de voir. ”

Aux pompiers de Waremme, les bâches et lattes de toit sont préparées. “ Les hommes se doutent qu’ils risquent d’être appelés cette nuit. Chez nous, il s’agit essentiellement de volontaires, mais ils sont suffisamment professionnels pour se rendre disponibles. ”

À Hannut, les effectifs ne sont pas non plus élargis pour l’occasion. “ Tout le monde est rappelable. Si besoin est, ils viendront en renfort. Les nuits, nous avons suffisamment de personnel.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent