Publié le Dimanche 18 Décembre 2011 à

Régions > Mons > Actualité

Hainaut: une vingtaine de victimes de prêtres pédophiles

damien vranckx

L’Eglise belge s’est engagée à indemniser, à hauteur de 2.500 à 25.000 euros, les victimes de prêtres pédophiles. En Hainaut, une vingtaine de dossiers ont été suivis par l’évêque de Tournai Mgr Harpigny, qui estime que le travail n’est pas terminé.
Mgr. Harpigny. (Ph. Bernard Libert)

Mgr. Harpigny. (Ph. Bernard Libert)

L’Eglise belge a annoncé le montant des “ dédommagements ” à l’égard des victimes de pédophilie dont les cas ont été prescrits. En Hainaut, l’évêque de Tournai, Guy Harpigny, explique qu’il a suivi une vingtaine de dossiers.

Je pense que c’est dans la catégorie des attentats à la pudeur sur mineur ou des attentats à la pudeur avec violences sur majeur qu’il y a le plus de cas ”, relève Mgr Harpigny. “ J’espère quand même qu’il n’y a pas tellement de viols que ça ”.

C’est le tribunal arbitral chargé de traiter les demandes d’indemnisation (qui doivent parvenir avant le 30 octobre 2012) qui dira au final combien l’Eglise belge doit débourser. Et surtout le nombre de cas de pédophilie reconnus et également leur nature.

“ Mais le travail ne sera pas terminé ”, continue Guy Harpigny. “ Il faudra peaufiner le texte préparé par les collaborateurs des évêques. Ce texte sera rendu public en janvier et servira en terme de prévention ”. Un texte de 30 à 40 pages destiné aux fidèles et à l’opinion publique.

“ Nous avons mis l’accent sur trois points. Premièrement, la prévention, pour que cela ne se reproduise plus. Deuxièmement, comment réagir face à des abuseurs soupçonnés. Enfin, l’aspect pastoral, pour ceux qui ont continué à croire en l’Eglise ”.

L’année 2012 sera donc à nouveau chargée en terme de dossiers de pédophilie. Il se pourrait même que cela encourage d’autres victimes à se faire connaître. “ Ce ne sera jamais terminé, tant qu’il y aura des victimes ”, conclut Mgr Harpigny.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent