Publié le Mardi 20 Décembre 2011 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron/Tournai/Ath: les conducteurs ont anticipé la grève

Rédaction en ligne

Depuis ce mardi matin, de nombreuses perturbations ont été enregistrées sur plusieurs lignes de trains. La Wallonie est fortement touchée par cette grève spontanée de 90 % des conducteurs et certains accompagnateurs de trains.
Un train navette entre Leuze et Mouscron. (B.L.)

Un train navette entre Leuze et Mouscron. (B.L.)

Ce mardi matin, les perturbations sur le réseau ferroviaire ont surpris tout le monde. En effet, une grève était annoncée jeudi. Mais 90 % des conducteurs de trains des dépôts de Tournai, Ath et Mons ont décidé d’anticiper cette grève. Notons que Mouscron dépend du dépôt de Tournai. Des accompagnateurs de trains ont également suivi le mouvement. Pour le moment, il est difficile de savoir jusqu’à quand les perturbations auront lieu. “ On déplore cette grève sporadique d’autant que la réforme des retraites du gouvernement touche tous les cheminots. C’est dommage de ne pas faire une grève tous ensemble ”, a déploré sur la CGSP du Hainaut Occidental. “ On espère que les perturbations seront moins présentes demain (mercredi). Des décisions doivent être prises dans les prochaines heures.

Train navette entre Leuze et Mouscron

De nombreux trains ont été supprimés. Notamment ceux qui partaient de la gare de Mouscron vers Bruxelles à 10h03, à 11h03 et 12h03. Les trains qui devaient partir de Tournai vers Mouscron à 9h40, 10h40 et 11h40 ont également été supprimés. Une autre solution pour rejoindre Bruxelles à partir de Mouscron était le train via Courtrai, sauf que selon www.b-rail.be, le train de 12h58 est annoncé annulé!

Enfin selon RTL, des bus ont été mis à la disposition des voyageurs entre Ath et Enghien et un train navette a été mis à disposition entre Leuze et Mouscron. La circulation des trains est interrompue entre Lessines et Jurbise. Par contre, les trains entre Grammont et Lessines circulent normalement.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent