Publié le Lundi 2 Janvier 2012 à

Culture > Cinéma

“ Brigitte Bardot, plein la vue ”, un livre consacré à la star française

Rédaction en ligne

Devenue star à son corps défendant, Brigitte Bardot a tissé la légende de son indépendance, sabordant sa carrière d’actrice pour la défense animale: le “mystère Bardot” est décrypté dans une nouvelle biographie élogieuse de l’ex-actrice française.

Au fil des pages de “ Brigitte Bardot, plein la vue ” (Flammarion), Marie-Dominique Lelièvre, portraitiste au journal Libération, brosse le portrait d’une icône nationale, tout en assumant son admiration “ pour son itinéraire, sa témérité et son courage ”.

De tous les personnages dont j’ai retracé le parcours, Bardot est la plus complexe, plus que Gainsbourg ou (Yves) Saint Laurent ”, a confié à l’AFP Marie-Dominique Lelièvre qui se passionne pour les hérauts de la pop culture française.

J’ai choisi de ne pas rencontrer Brigitte Bardot car elle aurait exigé de relire. J’ai enquêté en interrogeant des relations professionnelles et amicales qu’elle a souvent mêlées ”, ajoute Mme Lelièvre.

Le sex-symbol des Sixties est présenté avant tout comme une femme libre, “ proclamant le refus des contraintes, porte-parole d’une génération ”, estime l’auteure, passant en revue les amours de B.B. dont ses quatre maris successifs (Roger Vadim, Jacques Charrier, Gunter Sachs et l’actuel Bernard d’Ormale).

On apprend que Brigitte Bardot est assujettie à l’impôt sur la fortune, gérant ses biens avec sagacité, ce qui lui permet de vivre confortablement, bien qu’ayant fait don de la plupart de ses possessions à sa fondation pour les animaux.

En revanche, l’auteure évoque à peine les condamnations de l’ex-star pour incitation à la haine raciale et pour sa stigmatisation de la communauté musulmane, régulièrement mise en cause pour le sacrifice des moutons de l’Aïd.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent