Publié le Mercredi 8 Février 2012 à

Fun > Insolite

France: il dirige l'aéroport de Limoges pendant 3 mois avec une fausse identité et un CV falsifié

Rédaction en ligne

Un homme qui avait falsifié son passé, sa formation et ses diplômes, a travaillé trois mois comme directeur de l’aéroport international de Limoges avant d’être démasqué lundi et remercié. Le directeur de l’aéroport estime avoir été victime d’”une vraie mystification comme on en voit dans les romans ou au cinéma”.
Illustration Photo News

Illustration Photo News

Philippe Gaillard avait falsifié son passé, sa formation et ses diplômes. Il a ainsi travaillé trois mois comme directeur de l’aéroport international de Limoges avant d’être démasqué lundi et remercié, a indiqué mercredi le directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du département français de la Haute-Vienne.

“Personne n’a eu l’esquisse d’un début de soupçon. Il a totalement fait illusion”, a reconnu Jean-Pierre Limousin, le directeur de la CCI, gestionnaire de l’aéroport. Il estime avoir été victime d’”une vraie mystification comme on en voit dans les romans ou au cinéma”.

M. Limousin a indiqué que ses soupçons sur l’homme, embauché à l’essai pour un an en novembre, avaient été éveillés lundi “par une enquête diligentée par des milieux officiels”.

C’est alors qu’il a découvert que Philippe Gaillard, tel que l’usurpateur se présentait, “avait fourni des informations et certificats qui apparaissent être des faux”, entre autres son diplôme d’ingénieur de la navigation aérienne présenté aux côtés de son curriculum vitae lui aussi falsifié.

Le journal “Le Populaire du Centre” écrit que l’homme avait été condamné à des peines de prison, dont certaines fermes. En 1995, il se serait fait notamment passer pour un policier et aurait, en 1996, falsifié des papiers militaires.

“J’ai eu entre les mains un casier d’extrait judiciaire vierge”, s’est contenté de commenter M. Limousin.

L’homme s’était fait passer pour un ancien pilote de chasse et avait dit avoir participé à “à peu près toutes les guerres” dans le Golfe, en ex-Yougoslavie ou au Liban.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent