Publié le Mercredi 1 Février 2012 à

Culture > Cinéma

Céline Buckens, une ado belge de 15 ans star chez Spielberg (photos et bande annonce)

S. CH.

Céline Buckens, d’Ottignies, commence au ciné dans “War Horse”, qui sort ce 1er février. Cette jeune fille de 15 ans n’avait aucune expérience au cinéma quand Steven Spielberg l’a choisie pour interpréter un rôle dans son film “War Horse” qui sort ce mercredi chez nous.
L. Dieffembacq

L. Dieffembacq

Aucune actrice belge ne peut se targuer de ce qui est arrivé à Céline Buckens. L’ado d’Ottignies est passée sans transition de son cours de théâtre au tournage d’une superproduction avec Steven Spielberg. C’est pendant les vacances d’été que Céline a tourné “ War Horse ” (“ Cheval de guerre ”), un film de guerre où jouent aussi Emily Watson, Jeremy Irvine et Niels Arestrup.

“Heureusement”, dit-elle, “cela m’a permis de ne pas manquer l’école.” Céline joue le rôle d’Emilie, une jeune Française qui, pendant la Seconde Guerre mondiale tente de survivre avec son grand-père dans la ferme familiale.

Pour jouer en anglais avec un accent français, Céline était la personne idéale. Elle a passé une partie de sa prime jeunesse à Londres avec ses parents où son père avait une entreprise. De retour en Belgique avec sa famille, Céline n’a pas voulu couper les liens avec l’Angleterre. Elle y est donc restée en internat, tout en revenant régulièrement en Belgique. Un jour, elle a eu vent de ce qu’une audition était organisée pour le film “War Horse” qu’on allait tirer du roman historique de Michael Morpugo qu’elle avait lu et aimé.

“Je suis fan d’histoire et particulièrement de la Seconde Guerre mondiale”, dit-elle. “Je dévore les bouquins sur cette période les uns après les autres...”

Spielberg est serviable

Choisie pour le rôle, Céline l’a pris à cœur, elle a même appris à monter à cheval pour y être crédible. “Je connaissais Spielberg, j’avais vu “E.T.” et les “Indiana Jones”. Et puis surtout la “Liste de Schindler” dont je suis fan! Sur le tournage, le réalisateur s’est montré si serviable et compréhensif avec moi! C’était mon tout premier film, donc un vrai défi à relever. Il m’a prise sous son aile. Chaque fois que j’avais une question, et c’est quand même arrivé souvent vu que tout était nouveau pour moi, il a tout fait pour m’aider...”

Décidément, après Tintin, les liens de Spielberg avec la Belgique, ont tendance à se nouer...

La célébrité

Aujourd’hui, Céline arpente les tapis rouges comme une vraie star de ciné. Elle était à la première à Londres où elle avait revêtu une robe de la collection de Victoria Beckham. Elle est actuellement à Los Angeles, avec ses parents, où elle était invitée à la remise des Golden Globes (où “ War Horse ” n’a pas reçu de prix). Bref, Céline vit un peu comme une star de cinéma. C’est un rêve de gosse qu’elle réalise, mais l’appétit venant en mangeant, la jeune fille se dit qu’elle n’en est peut-être qu’au début de ce conte de fées...

  • Céline Buckens, une ado belge de 15 ans star chez Spielberg (photos et bande annonce)

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent