Publié le Mardi 14 Février 2012 à

Régions > Mons > Actualité

Mons: devenez bilingue avec les mains grâce à l'ASBL "Passe-Muraille"

Rédaction en ligne

Ils sont éducateur, infirmière ou... employé à la billetterie d'un théâtre. Ou plus simplement encore, ils ont un sourd dans leur entourage. Tous entendent et parlent, plusieurs langues peut-être, mais ils veulent en acquérir une de plus: la langue des signes. L'ASBL Passe-Muraille (Jemappes) propose des initiations. Regardez Benjamin Picron vous dire bonjour dans notre vidéo.

Benjamin a invent ce signe pour "Passe-muraille". (Eric Ghislain)

Ce jeudi 16 février, le théâtre Le Manège à Mons propose une nouvelle représentation de Kiss and Cry, le spectacle de Jaco Van Dormael et Michèle-Anne De Mey, avec traduction en langue des signes, suivie d'une rencontre avec les artistes, toujours avec traduction en langue signes. Même la vente des billets et le service au bar seront accessibles aux sourds: le personnel a été formé à la langue des signes.
 
C'est que le Manège fait partie des élèves de Passe-Muraille. L'ASBL installée à Jemappes se bat sur tous les fronts pour que les handicapés ne soient plus considérés comme une planète à part. Cela passe entre autres par des cours d'initiation à la langue des signes.
 
Benjamin Picron, 25 ans, est l'un des formateurs. Issu de "la plus grande famille de sourds de Belgique", dit-il, il défend la langue des signes avec passion (bien qu'il ait appris à lire sur les lèvres et à s'exprimer oralement).
 
Son interview est à découvrir dans La Province de mercredi.
 
En avant-goût, regardez-le vous dire ici: "Bonjour aux lecteurs du journal La Province - Passe-Muraille."
  • Mons: devenez bilingue avec les mains grâce à l'ASBL "Passe-Muraille"

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent