Publié le Mardi 24 Janvier 2012 à

Actualité > Société

La consommation de drogues est en progression en Flandre

Rédaction en ligne

La consommation d’alcool par les jeunes Flamands semble être maîtrisée mais il reste beaucoup de travail en ce qui concerne le tabac et les drogues, selon une étude sur les assuétudes présentée mardi par le ministre flamand de la Santé, du Bien-Etre et de la Famille, Jo Vandeurzen.
Montage et copyright Renaud Hardiquest

Montage et copyright Renaud Hardiquest

En ce qui concerne les jeunes, “le principal succès (dans la lutte contre les assuétudes) a jusqu’à présent été enregistré en matière de consommation d’alcool. L’objectif a été atteint”, indique cette étude.

Pour l’usage des drogues - il s’agit principalement du cannabis -, l’étude constate “hélas” une légère augmentation.

Cette consommation de cannabis a également progressé entre 2004 et 2008 chez les “jeunes adultes” (âgés de 18 à 35 ans).

Le tabagisme a pour sa part reculé au sein de ce groupe, mais l’étude révèle une augmentation de la consommation d’alcool chez les femmes.

La lutte contre ces assuétudes est l’une des priorités que s’est fixées M. Vandeurzen (CD&V) pour cette année. Il souhaite également actualiser certains objectifs de santé en matière de vaccinations et élaborer un plan de prévention contre le suicide, visant à en réduire le nombre en Flandre de 20% en 2020 (par rapport à 2000).

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent