Publié le Vendredi 3 Février 2012 à

Actualité > Belgique

Neige: 1200 kilomètres de bouchons selon Touring, 4000 selon Tom-Tom en y ajoutant les routes secondaires (photos et vidéos)

Belga

On annonçait la neige en début d'après-midi sur la Wallonie, elle était fidèle au rendez-vous. Elle a fait son apparition sur presque toute la Wallonie. Vers 17h30, il y avait près de 1200 kilomètres de bouchons cumulés, selon Touring.  Sur le rail, les perturbations sont limitées. On fait le point.

La situation sur l'E411, prs de Namur. (Vincent Lorent)

Les chutes de neige ont provoqué d'importants embarras de circulation ce vendredi en fin d'après-midi sur certaines routes belges. Plus de 1.200 kilomètres d'embouteillage étaient constatés sur les autoroutes vers 17h30, indique Touring Mobilis sur son site.

De son côté, Tom-Tom indique que plus de 4.000 kilomètres d'embouteillage ont été constatés sur l'ensemble des routes belges, secondaires comprises. Au total, les retards atteignent 184 heures et 13 minutes. Par ailleurs, Touring
dénombrait toujours plus de 1.100 kilomètres de file sur les autoroutes vers 18h45.
   
"Je n'avais plus vu ça depuis longtemps", a expliqué Wouter Glaser de TomTom.

La situation était particulièrement difficile dans et autour de Bruxelles, où 714 kilomètres de file ont été enregistrés. En Wallonie, la situation est principalement problématique dans et
autour de Charleroi, avec 238 km d'embouteillage.

La E411 est aussi partiellement enneigée entre Namur et Bruxelles et des ralentissements sont possibles entre la capitale et Wavre. Les véhicules sont également à l'arrêt dans la montée de Bierges, a précisé le Centre Perex.

Un accident est survenu sur la E42 Mons-Namur à hauteur de Manage.

A Bruxelles, certains tunnels de la petite ceinture ont été fermés ce qui provoque des ralentissements importants, notamment entre le tunnel Léopold II et Arts-Loi, ainsi qu'entre la place Stéphanie et le tunnel Vleurgat. Le ring de Bruxelles est également embouteillé.

A 17h00, Brussels Airport indiquait sur son compte Twitter que l'aéroport restait opérationnel mais que des retards n'étaient pas à exclure durant la soirée.

Et sur le rail?

La circulation ferroviaire connaissait quelques retards vendredi soir en raison des conditions météorologiques hivernales. "Les perturbations sont limitées. Ici et là, les conducteurs de train doivent adapter leur vitesse en raison de la neige, ce qui engendre de légers retards", explique Frédéric Petit d'Infrabel. Au départ de Bruxelles, un train sur trois environ a du retard.

Les perturbations les plus importantes touchent la ligne à haute vitesse entre Anvers et les Pays-Bas. Etant donné que les Pays-Bas ont fermé leur réseau grande vitesse, les TGV doivent emprunter les voies ferroviaires classiques.

La météo: il devrait faire sec cette nuit

Il fera sec durant la nuit et des éclaircies feront leur apparition depuis le nord-est. Les températures seront comprises entre -7 degrés au littoral et -14 degrés en Ardenne.

Samedi, le ciel sera bleu et le soleil de la partie. La nébulosité augmentera en fin de journée. Le vent d'est sera faible, avec des minima compris entre -3 et -8 degrés.

Dimanche, des averses de neige pourraient s'abattre sur l'ouest du pays. La semaine prochaine sera froide, généralement ensoleillée et sèche. Les températures nocturnes afficheront de -8 à -15 degrés.

 

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent