Publié le Lundi 30 Janvier 2012 à

Régions > Charleroi > Actualité

Grève générale: la région de Charleroi totalement paralysée (le point complet)

Rédaction en ligne

La grève générale est très massivement suivie ce lundi dans la région de Charleroi. Aucun transport, comme prévu. Globalement, c’est tout Charleroi qui sera à l’arrêt ce lundi. Le point, secteur par secteur.

> Au niveau des transports:

- Au TEC-Hainaut, ni bus, ni métro ce lundi en région carolorégienne. Aucun service assuré sur les 255. Les stations de métro sont même restées fermées.
- Pas de train non plus. La grève a débuté dès dimanche 22 heures.
- L'aéroport de Charleroi est fermé. Ses accès sont d'ailleurs bloqués depuis tôt ce matin. Seule la sécurité est assurée, mais aucun avion n'atterrira ni ne décollera ce 30 janvier. La plupart des compagnies présentes sur le tarmac carolo ont proposé à leurs passagers de postposer leur voyage ou le remboursement du billet.  Seul Jetairfly a organisé des navettes en bus vers les aéroport de Cologne ou de Mastricht.

> Concernant les écoles:

- La mobilisation des enseignant est importante. Des piquets dissuasifs ont pris position devant les principaux établissements scolaires du centre carolorégien: Vauban Solvay, le Sacré-Coeur, St-André... mais aussi St-Augustin à Gerpinnes où un piquet volant a été accueilli par la police. Dans tous les cas, une garderie reste assurée... même si les profs seront peu nombreux a donner cours, et si les élèves sont, eux, nombreux à déserter les classes. 

> bpost

Le centre de tri de Charleroi X, basé à Fleurus, est bloqué. Il dessert les provinces de Hainaut et une partie du Namurois. La grève semble également bien suivie au niveau des bureaux de distribution locaux. Peu ou pas de Vos boîtes aux lettres risquent donc de rester vides.

> Les administrations publiques

Le  Forem, l'Onem, l'AWIPH, sont en grève... A Charleroi, la tour des finances est fermée.
Beaucoup de perturbations aussi à l'échelon des administrations communales. A Charleroi, la plupart des services s'inscrivent dans l'action de grève.

> Service minimum ce matin, à la prison de Jamioulx.
> Une action de sensibilisation est en cours devant le palais de justice de Charleroi. Des manifestants distribuent des tracts. Mais les accès ne sont pas entravés.
> Industrie et zonings:
Ici aussi, le mot d'ordre de grève a été reçu 5 sur 5 chez Caterpillar, La Sonaca, Industeel, Entra... où des piquets ont pris position.
Plusieurs parcs d'activités économiques (l'aéropole, Courcelles, Heppignies) sont logés à la même enseigne: accès barrés.
> Commerces:
- Les accès aux centres commerciaux de Ville 2, City Nord et Cora (Châtelineau) sont bloqués.
- Les principales enseignes de la grande distribution sont, elles aussi , entravées, comme Carrefour, Delhaize, Champion, Colruyt, Lidl...
> secteur hospitalier
- Une action de sensibilisation d'une heure sera menée ce lundi matin dans tous les sites du Grand Hôpital De Charleroi.
- Au niveau des hôpitaux et polycliniques de  l'ISPPC, le mouvement s'annonce plus dur. Seuls les urgences et les soins de continuité sont garantis. Risque de perturbations au niveau des consultations et du travail administratif.
> ICDI:
Pas de collecte des déchets ce lundi.  Sont  ici concernées les communes d'Aiseau-Presles ,Chapelle-lez-Herlaimont , Courcelles , Fleurus, Ham-sur-Heure/Nalinnes, ainsi que certaines anciennes communes de Charleroi : Dampremy, Lodelinsart et Marchienne-au-Pont. Il faudra déposer vos poubelles la semaine prochaine.
Tous les parcs de recyclage de la zone ICDI sont aussi fermés ce 30 janvier.
> Agences bancaires et finances:
Piquets de grève devant les principales enseignes carolos (Dexia, BNP Paribas, les AG...)
 

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent