Publié le Mardi 17 Janvier 2012 à

Régions > Mons > Actualité

Colfontaine: Patrick Piérart conduit le Renouveau socialiste aux élections 2012

Rédaction en ligne

Candidat aux élections communales et tête de liste: de la part de Patrick Piérart, ex-bourgmestre de Colfontaine et conseiller communal indépendant, ce n’est pas étonnant. Il conduit une nouvelle liste: Renouveau Socialiste Colfontaine, soit RSC.
Il espère 5 sièges. (Ph.E.G.)

Il espère 5 sièges. (Ph.E.G.)

Après le PS, le MR, ACDC (Aux Citoyens de Colfontaine) et C + (coalition ex-Mr, ex-Ps, cdH et Ecolo), voici une formation supplémentaire qui s’offre au choix des électeurs.

Patrick Piérart admet qu’il n’a pas eu de difficulté à rassembler 26 autres noms sur sa liste. Elle n’est pas encore définitive mais il faut bien admettre qu’à part lui-même, les autres candidats sont des inconnus. Il y a bien quelques personnes issues du sérail politique et associatif mais Piérart revendique la diversité des personnalités: “ il y a beaucoup d’ouvriers oui mais sur une liste socialiste, ça n’a rien d’étonnant. Il y a quelques intellectuels mais surtout des gens qui ont envie de s’investir et de changer les choses. ”

Avec RSC, Patrick Piérat espère récolter 5 sièges. En 2006, il avait fait un score de près de 2000 voix. Il n’est plus aussi optimiste mais sa popularité reste forte.

Mettre fin au monopole socialiste qui perdure depuis 110 ans, Patrick Piérart a eu l’occasion de le faire lorsqu’il est devenu bourgmestre en 2003. Il ne l’a pas fait à cette époque-là. “ Une erreur, admet l’intéressé. J’aurais dû ouvrir la majorité. Je reconnais que ce repli n’est pas favorable à l’exercice de la démocratie. ”

Une coalition avec ses anciens amis? “ C’est eux qui ont exclu cette éventualité, moi je suis ouvert. Je suis favorable au débat. J’ai 51 ans, la vie m’a changé. ”

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent