Publié le Samedi 28 Janvier 2012 à

Régions > Sambre-Meuse > Actualité

Centres-villes: Auvelais et Tamines souffrent, mais un plan stratégique est lancé

Rédaction en ligne

Le centre-ville d’Auvelais est “ en crise ” et celui de Tamines est “ affaibli ”. C’est ce qui ressort d’une étude menée dans les centres-villes wallons en 2011. Explications.
Montage Sudpresse

Montage Sudpresse

L’AMCV (Association du Management de Centre-Ville) vient de tirer le bilan économique de l’année 2011 pour les centres-villes wallons. 28 centres-villes ont été passés au crible en fonction de leur densité commerciale et des cellules (magasins) disponibles, mais non occupées. Parmi ces 28 centres-villes, deux entités concernent Sambreville: Auvelais et Tamines. L’AMCV décrit même Auvelais comme étant un centre-ville en crise alors que Tamines est considéré comme affaibli. “ Il faut préciser que nous avons pris majoritairement des centres-villes qui possèdent une cellule de gestion de centres-villes ”, explique Pierre Francis, directeur exécutif de l’AMCV. “ Nous y avons ajouté quelques communes.

Comment expliquer que l’analyse commerciale soit aussi défavorable pour Auvelais et Tamines? “Nous tenons compte de deux paramètres. Il y a d’abord la densité commerciale et le nombre de cellules potentiellement commerciales. ” Sur le nombre de bâtiments pouvant accueillir un commerce, il y a un recensement du nombre réel de magasins en activité et des bâtiments vides.

Notre cellule de gestion des centres-villes se trouve face à un travail difficile ”, confirme Philippe Hanck, chef de cabinet du Collège de Sambreville. “ Nous sommes confrontés à une concurrence rude avec lez zonings commerciaux dont le Frunpark en périphérie, mais aussi Ville 2 à Charleroi, qui est vite accessible, le Cora et demain, peut-être, Citta Verde. C’est pour cette raison que nous sommes convaincus qu’il faut développer un plan commercial sur l’axe de la N98 - de Sombreffe à Mettet- plutôt que sur la N90. Nous sommes d’ailleurs la seule commune wallonne à bénéficier d’un schéma de développement commercial. Nous avons un plan stratégique de développement qui est prêt pour ces deux centres-villes.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent