Publié le Mercredi 1 Février 2012 à

Régions > Charleroi > Actualité

Charleroi: on a testé Tonton Chami, le fast-food halal

Rédaction en ligne

Après l’ouverture auréolée de succès de deux établissements à Bruxelles, Tonton Chami, le fast-food 100 % halal, vient de s’installer à Charleroi, à la rue Neuve. La Nouvelle Gazette a testé pour vous ce concept inédit. Et, le verdict est plus que satisfaisant.
Tonton Chami a ouvert ses portes il y a un mois à Charleroi. (Crédit: D. Gauvain)

Tonton Chami a ouvert ses portes il y a un mois à Charleroi. (Crédit: D. Gauvain)

À l’intérieur de l’établissement flambant neuf, rien ne semble distinguer le fast-food Tonton Chami de ses cousins McDonald ou Quick. Même décoration colorée et branchée. Même mobilier design et moderne. Pas de décoration à la Mille et une nuits... Loin de là. Par contre certaines femmes voilées, dont une des serveuses, rappellent que nous sommes dans un lieu marqué par la religion musulmane.

Le créateur de la chaîne de restauration rapide halal, Saïd El Mourabit, n’a-t-il pas peur de tomber dans un certain communautarisme? “ Ce n’est certainement pas le but de Tonton Chami, répond l’homme. Notre credo est d’accueillir également, et les bras ouverts, les non-musulmans. Notre offre s’adresse à tous ceux qui aiment le fast-food. Point. D’ailleurs, si nous voulions seulement des clients musulmans, nous aurions choisi d’implanter le restaurant dans un lieu à forte présence immigrée. Et ici, ce n’est vraiment pas le cas. ”

Le goût y est!

Au menu de la chaîne de restauration rapide: des hamburgers à toutes les sauces: le classique Hamburger, le Double Cheese, le Max Pepper, le Fish et même le Bacon Street. Bacon, vous avez dit Bacon? Oui, mais le porc a été remplacé pour une tranche de dinde fumée... Islam oblige.

Le prix des burgers est moins élevé que celui prôné par McDo et Quick. Quelques dizaines de centimes de différence. Agréable surprise... un peu gommée quand nous découvrons la taille des sandwichs. Ils sont légèrement plus petits que chez la concurrence. Première bouchée dans nos burgers. Et, force est de constater que la saveur est bel et bien au rendez-vous! Le vrai plus réside dans la qualité de la viande: son goût est prononcé!

>Retrouvez notre dossier dans la Nouvelle Gazette de Charleroi du 1er février (disponible en librairie ou via PDF sur notre site).

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent