Publié le Jeudi 19 Janvier 2012 à

Culture > Musique

Stromae ne part pas favori aux Victoires de la musique 2012

Rédaction en ligne

Avec chacun trois citations, Camille, Thiéfaine, Catherine Ringer et Orelsan sont les grands favoris des 27es Victoires de la musique qui seront décernées le 3 mars au Palais des Congrès de Paris, ont annoncé jeudi les organisateurs. Stromae est nommé, mais pas favori.

L’année écoulée aura définitivement été celle du grand retour pour Catherine Ringer, la chanteuse emblématique du duo Rita Mitsouko. Les “Rita” ont été un groupe phare de la scène rock française, plébiscité tant par le public que par les critiques dès le milieu années 80 et jusqu’au décès de son guitariste dandy Fred Chichin en novembre 2007.

De nouveau dans la lumière grâce à un album solo, “Ring n’Roll”, Ringer figure dans la catégorie reine de l’artiste féminine interprète de l’année, où elle affrontera Camille, Nolwenn Leroy et Zaz. Son album “Ring n’Roll” est également en lice pour l’album de chansons face à “Blonde” de la jeune Québécoise Coeur de Pirate, “Suppléments de mensonge” d’Hubert-Félix Thiéfaine et “Ilo Veyou” de Camille.

Enfin, la tournée “Ringer n’Roll Tour” offre à la chanteuse sa troisième nomination pour le trophée dans la catégorie spectacle musical/tournée/concert, où figurent aussi le jeune Belge Stromae, mais également deux vétérans: Jean-Louis Aubert et Hubert-Félix Thiéfaine, respectivement nommés pour leur tournée “Roc éclair Tour” et “Homo plebis, ultimae Tour”.

Troubadour moderne, Hubert-Félix Thiéfaine, 63 ans, dont c’est également le grand retour dans la lumière, affrontera par ailleurs Julien Clerc dans la catégorie de l’artiste interprète de l’année, mais aussi deux représentants de la jeune garde: Benjamin Biolay et Thomas Dutronc.

Du côté des jeunes pousses, la surprise vient sans conteste des trois nominations attribuées au rappeur Orelsan. Bien que disposant d’une très solide base de fans, Orelsan est longtemps resté sujet à caution auprès des professionnels de la filière musicale, suite à la polémique en France née autour d’une de ses anciennes chansons intitulée “Sale pute” et jugée sexiste après qu’elle eut été découverte par la blogosphère en 2009.

Le rappeur caennais de 29 ans, Aurélien Cotentin à l’état civil, pourrait tirer son épingle du jeu tant dans la catégorie de groupe/artiste révélation du public, face au duo féminin Brigitte, à Inna Modja et à la chanteuse “L” que dans celle du vidéo-clip de l’année pour le titre “Raelsan”.

Son album “Le Chant des sirènes” tentera par ailleurs d’en imposer face à ceux de poids lourds du rap que sont “Autopsie vol.4” de Booba, “Egomaniac” de Joeystarr (en un mot) et “La Fouine vs Laouni” de La Fouine, tous nommés pour l’album de musiques urbaines.

Les 27es “Victoires” seront décernées le 3 mars au Palais des Congrès de Paris et diffusées en direct sur France 2 et France Inter à 20h35. L’animatrice Alexandra Sublet en sera la maîtresse de cérémonie. AP Sur le Net: www.lesvictoires.com

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent