Publié le Samedi 14 Janvier 2012 à

Régions > Mouscron > Actualité

Criminalité à Mouscron: la police fera plus avec moins

Rédaction en ligne

Le chef de la zone de police de Mouscron, le commissaire Jean-Michel Joseph, a pris un ton plutôt grave pour présenter ses vœux pour 2012 et tirer le bilan de 2011. Il y a en effet de quoi se réjouir mains aussi de quoi s’inquiéter et il faudra faire plus avec moins...
Le commissaire divisionnaire Jean-Michel Joseph

Le commissaire divisionnaire Jean-Michel Joseph

Les temps sont durs et les difficultés budgétaires sont présentes partout. Et la police n’y échappe pas. Après avoir présenté ses vœux, au nom de l’ensemble des membres du personnel de la police, c’est ce constat qu’a fait le chef de la zone de police de Mouscron, le commissaire Joseph: “ Jusqu’à présent, c’est grâce à l’augmentation de la dotation communale, donc grâce à l’effort de la ville, que l’équilibre est atteint. Cette situation ne semble plus tenable ”, a souligné le chef de zone. “ La solution réside donc dans la résolution de l’équation: faire mieux avec moins. ”

Le commissaire Joseph en a également profité pour tirer un bilan de l’année 2011. Au regard des chiffres recensés à Mouscron l’an dernier, on peut noter une nette progression des vols dans véhicules (645 faits, +59 %), des vols dans les habitations (313, +46 %), des vols avec violence sur la voie publique (69, +50 %), des incendies volontaires de véhicules (48, +45 %), des vols de voitures (189, +38 %) et des problèmes liés aux bandes de jeunes (262, +122 %).

A contrario, les vols à main armée (7 faits, -63 %), les home-jackings (6, -54 %), les vols par ruse au préjudice de personnes âgées (19, -53 %) et les vols à la tire (9, -50 %) sont en recul significatif.

>Un dossier à lire dans Nord Eclair de dimanche

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent