Publié le Dimanche 8 Mai 2011 à

Actualité > Faits divers

Incendies dans les Fagnes et au Luxembourg: les pompiers restent vigilants

Rédaction en ligne

Attisés par le soleil et le vent, plusieurs feux de forêt se sont déclarés ce week-end en Belgique, touchant des régions telles que les Fagnes, la province de Luxembourg mais aussi le Limbourg et le Brabant flamand.
BELGA

BELGA

Samedi, ainsi, le plan catastrophe a dû être déclenché à Meeuwen-Gruitrode, où 350 hectares d’une zone naturelle adjacente sont partis en fumée à la suite de l’incendie d’un véhicule abandonné sur un stand de tir appartenant à l’armée.

Un autre incendie, de moindre ampleur, a touché la région de Maasmechelen. Il a été rapidement maîtrisé.

En Wallonie, plusieurs reprises de feu ont été constatées dans les Fagnes, tant samedi que dimanche. “La situation est sous contrôle mais nous avons à nouveau fait appel à l’appui aérien ce dimanche matin”, ont expliqué les pompiers de Waimes.

Les pompiers d’Houffalize sont eux aussi intervenus samedi en fin d’après-midi dans la forêt se situant entre les villages de Tavigny et d’Alhoumont pour un premier feu. Sur place, ils ont remarqué qu’il y avait deux foyers et ont dès lors appelé en renfort leurs homologues de Bastogne. La situation a rapidement pu être contrôlée.

Enfin, dimanche matin, l’unité opérationnelle de la Protection civile de Liedekerke a entamé l’extinction d’un feu de décharge dans la Cokeriestraat, à Grimbergen (Brabant flamand). L’incendie s’était déclaré samedi, avant de reprendre vigueur dimanche matin.

La protection civile a également été appelée en renfort dans les Hautes Fagnes, à proximité du Mont Rigi, et dans le Limbourg, a-t-elle précisé dans un communiqué, évoquant un week-end “particulièrement animé pour les unités opérationnelles de la Protection civile”.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent