Publié le Mardi 10 Janvier 2012 à

Actualité > Consommation

Selon une enquête de Test-Achats, Dacia devient la marque automobile la plus fiable

Rédaction en ligne

Dacia devient la marque la plus fiable dans l’enquête de l’organisation de consommateurs Test-Achats, dont les résultats ont été communiqués mardi. Par rapport à la précédente enquête, il y a deux ans, la filiale de Renault passe de la troisième à la première place et devance Honda et Kia.
Illustration Photonews

Illustration Photonews

Les deux constructeurs les moins fiables sont Jeep et Smart.

Toyota, quatrième du classement au niveau des marques, remporte celui des modèles puisque sa Prius 1800 est jugée la plus fiable par les consommateurs. Viennent ensuite la Renault Scénic 1500 D et la Dacia Sandero 1500 D. Au total, 187 véhicules sont passés en revue par l’enquête de Test-Achats. En fin de classement, on retrouve la Renault Espace 2200 D, modèle vendu entre 2002 et 2006.

Sur la durée de vie du véhicule, 19% des conducteurs ont été immobilisés un jour ou l’autre par une avarie technique, souvent des problèmes électriques ou électroniques (moteur).

Enfin, les consommateurs ont été interrogés sur le coût de maintenance de leur voiture. En moyenne, les frais annuels d’entretien et de réparation s’élèvent à 400 euros. Honda et Skoda présentent les coûts de maintenance les plus bas (261 euros par an). A l’inverse, il en coûte en moyenne 515 euros par an pour entretenir une BMW et 500 pour une Mercedes.

Trente mille affiliés à Test-Achats ont été interrogés pour cette enquête menée en Belgique, en France, en Espagne, en Italie et au Portugal.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent