Publié le Vendredi 20 Mai 2011 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Wauthier-Braine: manifestation au Village n o1

Rédaction en ligne

Des représentants du secteur des entreprises de travail adapté (ETA) venus de toute la Wallonie se sont rassemblés ce vendredi à Wauthier-Braine (Braine-le-Château, en Brabant wallon), sur un des sites de production du Village n°1.

La manifestation a pour but de faire pression sur les employeurs pour obtenir une augmentation supplémentaire, à partir de 2012, à la prime de fin d’année des travailleurs.

Cette augmentation de la prime de fin d’année dans les ETA (les anciens “ateliers protégés”) est progressive depuis 2003, avec l’objectif syndical d’arriver à une prime représentant 8,33% du revenu brut annuel du travailleur. On était à 3,2% en 2010 après un gel de cinq ans, et les syndicats demandent d’arriver à 4% en 2012.

Cette augmentation représenterait en moyenne 115 euros par an et par travailleur, soit 92 euros si on retire la partie de subsides octroyée aux employeurs par la Région. Les syndicats déplorent que pour l’instant, du côté des employeurs, la réponse soit négative.

La manifestation de ce vendredi a pour but de faire pression pour débloquer le dialogue. D’autres actions sont prévues dans les prochains jours, notamment le 24 mai et le 9 juin (avec une possible grève générale du secteur), si aucune avancée n’est enregistrée.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent