Publié le Mercredi 7 Mars 2012 à

Culture > Médias

Facebook inaccessible dans de nombreux pays: une attaque ou une simple panne?

Rédaction en ligne

Inquiétude chez les accros à Facebook, ce mercredi matin. L’accès au réseau social est aléatoire. De nombreux internautes n’y ont plus accès dans de très nombreux pays. Les Belges sont également touchés. Quelle en est la cause? La conséquence du virus DNS Changer? Ou une "simple" panne?

(AFP)

(AFP)

Le réseau social Facebook a été paralysé durant quelques heures mercredi matin par une panne. Celle-ci aurait touché plusieurs pays comme la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays Bas, la Russie ou l’Afrique du Sud.
Cette panne a concerné le site www.facebook.com et ses déclinaisons pour mobiles m.facebok.com ainsi que les applications mobiles pour Android, iPhone ou BlackBerry, signale ZDnet, un site consacré aux technologies.

 

Liée au virus DNS Changer?
On ignore actuellement si la panne est liée au virus “DNS changer”.
Ce virus, qui est l’oeuvre de pirates informatique estoniens, redirigeait les utilisateurs vers des copies de sites web afin de voler leurs données et de leur envoyer des publicités.
Le danger avait été écarté par le FBI qui avait neutralisé le virus mais laissé les serveurs, sur lesquels les gens étaient redirigés, actifs. Mais les fédéraux américains ont annoncé la fermeture de ces serveurs le 7 mars, ce qui aurait pour conséquence de priver les ordinateurs infectés de connexion internet.
A la fin février, le CERT (Computer Emergency Response Team) dénombrait déjà quelques 750.000 ordinateurs belges scannés via le site www.dns-ok.be dont seulement un millier était contaminé.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent