Publié le Vendredi 23 Mars 2012 à

Régions > Luxembourg > Actualité > Assises

Muno (Florenville) : 7 femmes et 5 hommes jugeront Grégory Bryssens aux assises d'Arlon

Marc DURANT

Ce mercredi matin, peu après 9h, dans la salle de la Cour d’assises du palais de justice d’Arlon s’est ouvert le procès de Grégory Bryssens (23 ans) de Muno (Florenville). Il doit répondre du meurtre de la mère de son fils, Cathy Jal, 32 ans. Il l’avait étranglée.

Grégory Bryssens est apparu très calme, ce mercredi matin.

Grégory Bryssens est apparu très calme, ce mercredi matin.

Les faits avaient eu lieu, le 22 juillet 2010, tôt le matin, alors que Grégory revenait dans sa propre maison pour prendre quelques vêtement et voir son fils. Vu le mauvais climat entrer lui et Cathy Jal, il avait quitté son domicile quelques jours plus tôt, pour d’abord dormir dans une voiture, puis dans un appartement mis à sa disposition par son employeur. Cathy Jal habitait la maison avec leur enfant, le petit Anthony, âgé de deux ans et demi.

Lorsqu’il est revenu chez lui, ce jour-là, Grégory a trouvé énormément de désordre dans la maison. Lorsqu’il a voulu demander des explications à Cathy Jal celle-ci s’est énervée.

 

C’est ce qu’il a expliqué aux enquêteurs. On ne dispose plus évidemment que de sa version. Selon lui, la jeune femme l’a insulté et lui a dit que “ son fils n’était pas son fils ”. L’accusé a expliqué avoir vu rouge et, après avoir donné un coup de poing à Cathy Jal, il l’a serrée à la gorge. Ce n’est qu’en entendant les cris de l’enfant qu’il a arrêté de serrer. Il a tenté de ranimer la victime en lui jetant un verre d’eau au visage, mais en vain. Elle était morte. Il s’est alors rendu sans résistance.

 

Comme toujours, ce mercredi matin, plusieurs jurés potentiels ont demandé à être dispensé en invoquant différentes excuses: un travail au Grand-Duché de Luxembourg, (où l’employeur n’est pas obligé d’intervenir, contrairement à la législation belge), un métier d’indépendant, une mauvaise compréhension du français, un manque de moyen de locomotion pour une Bertrigeoise, ou encore une personne en formation professionnelle. Ces motifs ont été admis. Par contre, quatre jurés potentiels ne sont pas venus. Ils risquent des poursuites judiciaires. Finalement le jury a été constitué. Il se compose de sept femmes et cinq hommes. Les débats reprendront lundi à 9h. Nous les suivrons en live sur notre site.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan

Les décès dans l'actualité

Yves Marchesseau

Yves Marchesseau

Décès :
29/09/2014

Age :
61 ans

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Les anniversaires de leur départ

Tom Clancy

Il y a 1 an

Giuliano Gemma

Il y a 1 an

James Dean

Il y a 59 ans

Dans votre région

  • 71 ans, de Barvaux-sur-Ourthe, le 30/09/2014
  • 89 ans, de Bouillon, le 30/09/2014
  • 75 ans, de Barvaux-sur-Ourthe, le 30/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be