Publié le Mercredi 21 Mars 2012 à

Régions > Mons

Hôpitaux: Hornu + Baudour = EpiCURA

Belga

Les hôpitaux du Grand-Hornu et de Baudour, fusionnés, ont pris le nom d’EpiCURA. La nouvelle entité hospitalière compte 875 lits et 2.500 membres du personnel. Le projet n’implique aucune fermeture de site.
Baudour, Hornu et Ath réunis sous le nom d’EpiCURA. (E.G.)

Baudour, Hornu et Ath réunis sous le nom d’EpiCURA. (E.G.)

Le Centre Hospitalier Hornu-Frameries (asbl CHHF) et le Réseau Hospitalier de Médecine Sociale (asbl RHMS) ont lié leur sort dans la nouvelle structure “ EpiCURA ”, après quatre ans de travaux préparatoires.

Les conseils d’administration du CHHF et du RHMS ont entériné en janvier dernier le transfert de leurs activités hospitalières à la nouvelle asbl coupole EpiCURA, avec un accord très majoritaire de leurs corps médicaux acquis le 13 décembre dernier. La nouvelle structure gère désormais les agréments hospitaliers de Hornu-Frameries, de Baudour et d’Ath-Beloeil.

La Mutualité chrétienne Hainaut Picardie, la Providence des Malades et la Mutualité Socialiste Solidaris Mons-Wallonie picarde concrétisent par ce rapprochement l’intégration d’une offre de soins hospitaliers dans les bassins de soins du Borinage et d’Ath.

Le nouveau centre hospitalier compte 875 lits, 2.500 membres du personnel, un service de radiothérapie, une résonance magnétique nucléaire et un centre de dialyse sur chaque site.

Le projet n’implique aucune fermeture de site. Les services cliniques de Baudour et d’Hornu, distants de 5 km et situés dans un bassin de patientèle largement commun, rassembleront progressivement certaines de leurs activités, notamment un pôle mère-enfant commun qui verra le jour sur le site d’Hornu dans le courant 2012. Ce pôle rassemblera les maternités et pédiatries de Baudour et d’Hornu pour regrouper plus de 1.000 accouchements par an.

Le site d’Ath, quant à lui, intègre pleinement le projet tout en gardant ses spécificités d’hôpital aigu de proximité.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

Marie Dubois

Marie Dubois

Décès :
15/10/2014

Age :
77 ans

Yves Marchesseau

Yves Marchesseau

Décès :
29/09/2014

Age :
61 ans

Les anniversaires de leur départ

Soeur Emmanuelle

Il y a 6 ans

Fiorenzo Magni

Il y a 2 ans

Sylvia Kristel

Il y a 2 ans

Dans votre région

  • 85 ans, de Soignies, le 19/10/2014
  • 64 ans, de Obourg, le 18/10/2014
  • 74 ans, de Ans, le 18/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be