Publié le Jeudi 22 Mars 2012 à

Actualité > Santé

L'épidémie de grippe touche à sa fin

Belga

L’épidémie de grippe en Belgique touche à sa fin. C’est le virologue Marc Van Ranst qui l’a annoncé. Il se base sur le nombre de cas de grippe publié par l’Institut scientifique de santé publique (ISP).
(archives W.L.)

(archives W.L.)

Il ressort des statistiques que le nombre de cas a continué à diminuer la semaine dernière mais qu’il est toujours question d’épidémie de grippe.

L’ISP, qui établit chaque semaine un rapport sur le nombre de cas de grippe en Belgique, a comptabilisé la semaine dernière 260 consultations pour des symptômes grippaux pour 100.000 habitants, contre 331 la semaine d’avant. “ L’épidémie continue à reculer mais les critères épidémiques sont encore présents ”, souligne l’ISP. On parle d’épidémie lorsqu’au moins 138 consultations sur 100.000 sont enregistrées.

Une grippe “ normale ”

Pour le virologue Marc Van Ranst, il est clair que l’épidémie touche à sa fin. “ La semaine de carnaval a suffi pour arrêter la progression de la grippe ”, explique le virologue. Tout comme lors du déclenchement de la grippe dans les écoles, les écoliers se trouvaient une semaine à la maison. Cela a suffi pour que les enfants malades guérissent, de sorte que le pic du virus ne soit pas atteint après les vacances.

La saison de la grippe a été très normale en ce qui concerne le nombre de malades, d’après Marc Van Ranst. L’épidémie est apparue très tard, seulement début février. Il y a également eu le retour du virus H3N2, qui touche surtout les plus âgés.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent