3

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Standard

Les 16 clubs de D1 ont leur licence

Rédaction en ligne |

Publié le Mardi 3 Avril 2012 à

Les 16 équipes de division 1 ont leur licence. (photonews)

Les 16 équipes de division 1 ont leur licence. (photonews)

L’Union belge de football a annoncé ce mardi que tous les clubs de D1 étaient en possession de leur licence pour la prochaine saison.

Tous les clubs de première division ont reçu leur licence pour la saison 2012-2013. Le Beerschot et le Lierse, via une opération étonnante, ont également obtenu le précieux sésame malgré leurs difficultés financières.

Le Beerschot AC travaille depuis des mois à l'assainissement des finances du club pour parvenir à ses fins. "Obtenir la licence pour la saison 2012-2013 signifie que le club est en ordre avec tous ses paiements jusque fin février et qu'il a un business plan crédible et applicable pour la saison prochaine", a indiqué le club anversois dans un communiqué. "C'est le résultat de mois de travail fourni par notre administration", a ajouté le président du club Patrick Vanoppen.

"C'est pour moi le signal que le club est définitivement sauvé. On peut maintenant regarder entièrement vers le futur." Le budget du club va même légèrement augmenter, selon le club, pour franchir la barre des neuf millions d'euros. Le Lierse a lui mené une opération étonnante pour obtenir sa licence. Le club est passé du statut d'ASBL (Association sans but lucratif) à celui de SCRL (Société Coopérative à Responsabilité Limitée). Le groupe appartient donc désormais entièrement au groupe Wadi Degla de son président Maged Samy, qui n'est donc plus son créancier. Les dettes du club lierrois ont été transformées en actions. Un document notarial validant l'opération devait encore être fourni à la Commission des licences cette semaine, ce qui a été fait. Le Lierse efface ainsi dans l'opération plus de 25 millions d'euros de dettes.

Par contre, pour les clubs de D2 qui doivent encore donner quelques indications, la licence leur sera accordée (ou non) dans le courant de la semaine.