Publié le Mercredi 11 Avril 2012 à

Régions > Centre > Actualité

Ils sont les champions du tweet dans le Centre

@Trollux, Klout 45

La Nouvelle Gazette livre dans ses éditions de mercredi les secrets des 10 ”twittos ” les plus influents de la région du Centre pour s’intégrer sur le réseau

Anne Löwenthal, championne incontestée.  Doc

Anne Löwenthal, championne incontestée. Doc

Même sans y être inscrit, vous en avez tous au moins entendu parler. Twitter, le réseau social aux messages de 140 caractères est devenu un vrai phénomène de société. Une passion, souvent répercutée par les médias, qui ne laisse pas la Belgique indifférente.

 

Et le Centre n’est pas en reste. Pendant des semaines, la “ twittos ” (membre du réseau) la plus influente a été Anne Löwenthal, une publicitaire de Haine-Saint-Pierre. Influente, dites-vous? Un système existe en effet pour mesurer l’impact que vos messages ont chez les internautes. Il s’agit de l’indice Klout. Allant de 10 (ma grand-mère, pas inscrite) à 100 (@Justinbieber), le score vous donne une idée de la façon dont vous être perçus sur Twitter.

Les journalistes de la gazette ont épluché plus de 1500 profils et établi un classement (voir ci-dessous)

 

En tête, donc @AnneLöwenthal, publicitaire et blogueuse, avec un score de 79. “ Pourtant, je ne cherche pas le Klout pour le Klout ”, témoigne-t-elle. Avant de livrer un conseil à ceux qui voudraient se lancer. “ Twitter est vite effrayant au début. Les informations arrivent en continu, très vite. Il faut donc bien choisir qui l’on décide de suivre, les “ tweets ” de qui on veut afficher. Cela permettra de prendre ses marques. ”

 

Un conseil que répète @LaurentRizzo, deuxième du classement avec 66 points. “ Je conseillerai de sélectionner les gens qui VOUS intéressent. Tout le monde n’est pas sur Twitter, on ne se fait donc pas une liste d’amis comme sur Facebook. Mais les gens intéressants sont bien présents! ”

En effet, le réseau regroupe des gens de tout bord à l’heure actuelle. Si au départ, il était presque réservé aux membres de médias (neuf personnes sur dix dans notre classement), il s’ouvre maintenant à tous les milieux. Le présentateur vedette du JT n’est pas forcément plus influent que l’adolescent passionné de musique.

 

Laurie Diricq, alias @Tchewwy , cinquième “ twittos ” du Centre explique: “ On utilise ici un langage particulier, qui peut en effrayer certains. Mais de plus en plus de monde s’y habitue. Et tant mieux, parce que pour moi, Twitter, c’est du fun pour tout le monde. ” Et pour s’intégrer, rien de tel que d’observer, après avoir sélectionné une série de profils intéressants à suivre.

 

Xavier Lambert, à suivre sur @Xalambert, sixième de notre classement: “ Il faut savoir se taire un peu avant. Observer, pour s’intégrer. ” Et puis, surtout, une fois lancé, ne pas hésiter à demander. Nos “ influents ” le confirment, ils sont prêts à aider les nouveaux membres.

 

Anne Lowenthal (@AnneLowenthal) Pro’ de la communication, blogueuse - Klout 79

Laurent Rizzo (@LaurentRizzo) Community Manager, rédacteur, chanteur - Klout 68

Ettore Rizza (@Ettore_Rizza) Journaliste au Vif L’Express - Klout 63

Romain Adam (@romainadam) Etudiant à l’IHECS - Klout 61

Laurie Diricq (@Tchewwy) Community Manager, blogueuse - Klout 57

Xavier Lambert (@Xalambert) Chef info des sites Sudpresse, Klout 56 - 355e

Michel Vandeneuker (@Vinodis) Fondateur de Vinodis.com - Klout 56

Thomas Busiau (@ThomasBusiau) Journaliste sportif au Soir, Klout 46

Sabrina Gaspari (@Mapomme) Chargée de communication - Klout 46

David Conte (@Trollux) Journaliste - Klout 45

 


Lire le dossier complet, avec les interviews et réactions, dans La Nouvelle Gazette en PDF

 

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent