21

Univers > Foot > Foot belge

Mercato: où iront Tchite, Mbokani, Bolat, Witsel, Dufer, ou Perbet? Le point, club par club...

Sudinfo |

Publié le Mardi 24 Avril 2012 à

Tchité, Dufer, Mbokani, Perbet... les gros transferts du prochain mercato?

Montage Sudinfo

Tchité, Dufer, Mbokani, Perbet... les gros transferts du prochain mercato?

La fin de saison pointe le bout de son nez. Encore quelques matches et le successeur de Genk sera connu. Les rumeurs/envies de transferts se multiplient. Sans pour autant être exhaustif, on fait le point club par club.

ANDERLECHT

Au Sporting, cela ne devrait pas ête l'exode massif. En tout cas, pour l'instant, cela ne bouge pas énormément. 
La direction a fait signer quelques jeunes dont Praet et Henen mais devrait être en mesure de conserver ses cadres. 
A l'heure actuelle, seuls Dieumerci Mbokani, Matias Suarez et Cheikhou Kouyate font partie des départs possibles et attendus. 
Pour le Congolais, ses stats impressionnantes (4 buts en 5 matches de PO) pourraient lui donner envie de quitter à nouveau Saint-Guidon. L'Angleterre reste intéressée par le joueur. Mais son agent explique que le meilleur choix serait de rester quelques mois supplémentaires en Belgique... d'autant plus si Anderlecht joue la Ligue des Champions.
Cheikhou Kouyate est lui courtisé par Manchester City, mais les Citizens attendent qu'il ait la nationalité belge pour tenter une appoche. Le Sporting et lui ont envie de continuer à collaborer... mais qui sait si une offre mirobolante ne changerait pas les plans des deux parties... Fenerbahce serait également intéressé mais aucune offre n'a été faite. 
Matias Suarez serait le candidat sortant le plus probable, sa saison étant excellente. Mais la direction attend une offre à la hauteur du talent de l'Argentin.
Quant à Lucas Biglia, si le joueur a envie de partir, les contacts ne se multiplient pas pour l'instant et la maison mauve veut le conserver.
Même si Heerenveen suit Odoi de près, le défenseur devrait rester.
Point de vue transfert entrant, le Sporting suit l'attaquant égyptien Ahmed Gaafar, après avoir fait signer le défenseur saoudien de 28 ans Osama Hawsawi. Quant à l'ancien de la maison, le Suédois Christian Wilhelmsson, il a confié son envie de revenir en Belgique. 
 
STANDARD
Alors que la fin de saison ressemble à un cauchemar en bord de Meuse (Bolat et Tchite blessés; Batshuayi lourdement suspendu), Roland Duchatelet a confirmé hier à la Tribune que José Riga sera toujours à la barre des Rouches la saison prochaine. Mais pour réaliser une meilleure saison que celle qui se termine actuellement, les supporters attendent une équipe plus compétitive. Et les arrivées devraient se succéder dans les prochaines semaines.
Pour ce qui est des départs, Kanu, Tchité et Bolat sont quasi certains de quitter Sclessin. Même si le président du Standard a déclaré qu'il désirait conserver l'attaquant et qu'il allait discuter avec lui. Lors du mercato hivernal, le départ de Tchité vers Al Shabab de Michel Preud'homme avait été au centre des débats.
D'ailleurs, les arrivées (imminentes) d'Olivier Renard et de l'attaquant trudonnaire Reza Ghoochanejhad s'inscrivent dans la perspective de ces départs. Jordan Remacle (OHL) devrait également rapidement débarquer à Sclessin.
 
CHARLEROI
Le titre fêté, la licence pour la D1 en poche, on peut envisager sereinement la prochaine saison au Mambourg. Le nom le plus souvent cité dans les arrivées est celui de Grégory Dufer. Actuellement à Saint-Trond, l'ancien Zèbre pourrait rester en D1 en revenant à Charleroi. Le nom de Teddy Chevalier circule également dans les travées du stade carolo.
Mais le Sporting devra se renforcer, les remplaçants n'ayant pas vraiment convaincu contre Dender.
Du côté de l'entraîneur, Dennis van Wijk devrait rester. En tout cas, Abbas Bayat a récemment confié qu'il verrait bien le coach qui a mené les Zèbres au titre rester à ce poste. 
 
MONS
A Mons, on pense peut-être plus à la fin de saison (où théoriquement les Dragons peuvent encore glaner une place européenne) qu'aux transferts même si trois - quatre éléments devront faire leur valise.
A part Jérémy Perbet qui est cité à Parme (mais l'offre a été jugée insuffisante) et qui intéresse des clubs anglais, les départs ne devraient pas être légion. 
La direction va parler avec les joueurs en prêt. Quant aux autres, la majorité est encore sous contrat. La situation devrait en tout cas se décanter dans le courant du mois de juin, histoire de préparer sereinement la prochaine saison.
Le Beerschot serait sur les traces de Blondelle qui n'a pas encore reçu de nouvelles de la direction montoise.
 
AUTRES
>Genk: Kevin De Bruyne a déjà signé à Chelsea pour 8 millions d'euros mais le petit rouquin devrait être prêté. Où? Plusieurs clubs sont à l'affut. Lille a déjà approché les Blues pour la transaction. D'autres clubs européens sont également sur le coup. Il y a quelques semaines, De Telegraaf le voyait prendre la direction de Twente. Daniel Tözser est déjà lui sur la route de la Genoa. En effet, il a signé un contrat de 4 ans en faveur des Italiens et quittera Genk en juin. Anthony Vanden Borre ne fera pas de vieux os à la Cristal Arena. Le club a décidé de ne pas utiliser l'option de prolongation présente dans le contrat. Il est donc libre d'aller où il veut. Début du mois, le Lokomotiv Moscou et le Deportivo La Corogne étaient sur le coup, mais l'AS Roma et le Werder Brême suivraient également le latéral droit. Mario Been sera, lui, toujours l'entraîneur des Limbourgeois.
 
>FC Bruges: Joseph Akpala, indésirable la saison passée, n'a qu'une envie rester à Bruges et le club va dans ce sens mais sa belle saison pourrait attirer l'attention de clubs étrangers. "Comme Donk et Vadis, je peux vous dire que Joseph risque d’être difficile à garder”, confiait Kenneth Brylle à la DH/Les Sports récemment.
 
>La Gantoise: Trond Sollied devrait être renouvelé dans ses fonctions lors de la saison 2012-2013, Ivan De Witte ayant confirmé qu'une prolongation de deux saisons serait proposée au Norvégien.
 
LES BELGES À l'ÉTRANGER
 
>Daniel Van Buyten: Big Dan compose avec les blessures ces dernières semaines mais cela n'empêche pas le Bayern Munich de croire toujours en son défenseur de 34 ans dont le contrat s'arrête le 30 juin. Une prolongation d'un an avec option d'une année supplémentaire lui a été proposée à condition de disputer un certain nombre de matches (25?).Il est au Bayern depuis... 2004.
>Thibaut Courtois: le grand gardien belge de Chelsea prêté à l'Atletico Madrid devrait rempiler en Espagne. Il est vrai qu'il réalise une saison exceptionnelle et est encore en lice pour remporter l'Europa League. Un retour à Chelsea est de toute façon risqué, Cech démontrant qu'il est toujours au top de sa forme.
>Axel Witsel: une saison à Benfica et c'est toute l'Europe qui s'incline devant Axel Witsel. Une clause spécifie dans le contrat de l'ancien Standarman qu'une somme de 40 millions d'euros le libérerait. Benfica a déjà prévenu qu'il pourrait baisser à 35 millions. Une somme que des grosses cylindrées anglaises (United, City, Chelsea) seraient prêtes à mettre sur la table.
>Vincent Kompany: le capitaine des Sky Blues a déjà resigné à Manchester City, ce qui en fait un des défenseurs les mieux payés au monde.
>Eden Hazard: c'est le joueur belge dont la prochaine destination est la plus floue. La seule certitude le concernant est qu'il quittera le Losc en juin prochain. Mais pou où? Tottenham semble tenir la corde (Hazard ne l'ayant pas démenti), Alex Ferguson (Manchester United) et Roberto Mancini (City) ne l'oublient pas non plus...
>Steven Defour: sa saison à Porto n'est pas extraordinaire mais avec la blessure de son concurrent direct, Fernando, il s'impose de plus en plus. Il a récemment confié à Foot Magazine que la direction de Porto comptait toujours sur lui. Son entraîneur, Vitor Pereira, aussi?
>Kevin Mirallas: ses stats de serial buteur le feraient rester en Grèce.